Comme on pouvait l'imaginer, Amougou Bélinga multiplie depuis la saisie de ses comptes bancaires par la DGI, des appels à plusieurs de ses proches du sérail, afin qu'il puisse avoir accès à ses compte contenant ses milliards. Mais pour le moment, l'étau se resserre de plus en plus autour du magnat des médias qui d'après d'autres informations aurait été informé de son interdiction de sortir du Cameroun.
D'après nos récentes informations, Amougou Bélinga fait des pieds et des mains pour que la DGI suspende sa décision de saisir ses comptes bancaire. L'une de nos sources affirme qu'au ministère des Finances ouu le Zomloa peut compter sur plusieurs de ses proches, des pressions ont été faites sur la Direction des Impôts (DGI) afin d'annuler la décision de saisie des comptes.
Toutes ces démarches, apprend-on également de nos sources, sont bloquées par la présidence de la République qui vraisemblablement se cache derrière et agit à travers la Direction des Impôts. Ces confidences que nous tenons de nos sources au ministère des Finances paraissent plausibles et crédibles, dans la mesure où même le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, n'a pu empêcher Modest Mopa, patron de la DGI de saisir les comptes d'Amougou Bélinga, alors que la DGI est placée sous tutelle du ministère des Finances.
Amougou Bélinga interdit de sortir du Cameroun
Ayant compris que la source de ses problèmes avec le fisc viennent de la présidence, Amougou Bélinga a cherché depuis plusieurs jours à rencontrer le chef de l'Etat ou l'un des ses plus proches collaborateurs. D'après nos renseignements, Paul Biya n'a pas voulu recevoir le PDG de Vision4. Nous reviendront sur les raisons qui ont motivé cette attitude du chef de l'Etat. Mais ce qu'aurait appris le Zomloa de ses démarches est qu'il pourrait être bientôt être interpellé afin de s'expliquer à propos de plusieurs affaires le concernant. L'on parle même d'une interdiction de sorti du territoire camerounais.
Il n'y a pas encore reçu une notifications formelle à ce propos. Nous avons appris qu'il y a certes des discussions avec la présidence. Je peux confirmer qu'il y a des discussions sérieuses. Mais pour ce qui est de l'interdiction de sortie, je ne peux le confirmer", affirme une source proche du dossier.
Selon le journaliste Remy Ngono, pour mener à bien l’opération de confiscation des fonds du groupe l’Anecdote, la présidence de la République et la DGI ont décidé de se passer du ministère des finances qui est pourtant la tutelle de la Direction générale des Impôts. Etoudi voulait éviter que Paul Motaze, grand ami d’Amougou Belinga ne perturbe le bon déroulement des opérations. Le ministre des finances serait lui-même suspecté d’être le complice du riche homme d’affaires dans l’affaire de détournement de la ligne 94. La présidence de la République a d’ailleurs instruit une autre enquête sur cette affaire.
Motaze n’a jamais caché ses liens avec Amougou Melinga. Interrogé sur les fonds faramineux qu’il accorde gracieusement à l’homme d’affaires, il a demandé aux sénateurs de féliciter le Zomloa car il est un entrepreneur hors pair.
Ce n'est pas la première fois qu'Amougou Bélinga a été interdit de sortir du territoire camerounais. Il y a quelques mois, il a été humilié à l'aéroport par la police qui lui avait interdit de prendre un vol, alors qu'il se rendait en France.