Actualités of Monday, 6 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Amougou Belinga aux arrêts : deux ministres de Biya ont perdu le sommeil

Plusieurs ministres pourront être mis aux arrêts Plusieurs ministres pourront être mis aux arrêts

La bonne humeur aura été de courte durée chez Amougou Belinga. Après avoir nargué les Camerounais qui avaient annoncé par anticipation son arrestation au SED en faisant une sortie publique retentissante, le patron du groupe l’Anecdote est interpellé et conduit à la légion de la gendarmerie tôt ce 06 février 2023. Selon les premières informations, le PDG de la télévision Vision 4, présenté comme l’un des présumés commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo était menotté. Son proche collaborateur Bruno Bidjang qui a décidé de le défendre dans cette affaire macabre a également été interpellé. Pour l’heure le degré de responsabilité de ces deux personnes dans l’assassinat de Martinez Zogo reste à déterminer. Ils sont toujours présumés innocents.

Selon les révélations de Reporters sans Frontières le ministre de la justice garde sceaux, Laurent Esso fait également partie des commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo. Lorsque le journaliste se faisait torturer au sous-sol de l’immeuble du Zomloa, Amougou Belinga aurait téléphoné à Laurent Esso qui a donné le feu vert pour son élimination physique.

« Selon Justin Danwe, Jean-Pierre Amougou Belinga aurait asséné des coups au journaliste dans le sous-sol de son immeuble. L’homme d’affaires aurait alors appelé Laurent Esso, le garde des Sceaux dont il est proche, afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail” pour éviter une nouvelle affaire Paul Chouta, un journaliste laissé pour mort au bord d’une route l’année dernière, après avoir été passé à tabac par un mystérieux commando, qui n’a jamais été identifié », rapporte RSF qui a pu consulter les dépositions des premiers suspects interpellés dont certains ont reconnu leur participation active à l’assassinat de Martinez Zogo.

Laurent Esso dont les relations avec le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh sont les plus froides, a de quoi s’inquiéter. Son intime dans le sérail Mvondo Ayolo Samuel est écarté de la gestion de l’affaire. Si Paul Biya n’arrête pas la machine d’investigation le puissant Laurent Esso pourrait également être entendu dans les prochains jours. Il pourrait être ainsi le tout premier ministre de Paul Biya interpellé pour assassinat d’un citoyen camerounais.

D’autres sources restées discrètes annoncent également une purge en préparation au ministère des finances. Le ministre Louis-Paul Motaze dont les combines avec Amougou Belinga ne sont plus à démontrer est le bras financier de l’empire du Zomloa. Il aurait facilité de nombreux détournements de deniers publics au profit d’Amougou Belinga à en croire la note de Martinez Zogo envoyée à la justice camerounaise avant sa mort.

Tchinda jusqu’à la mort

L’arrestation de Bruno Bidjang ne surprend pas certains analystes camerounais. Le journaliste nommé récemment directeur des médias du groupe l’Anecdote avait juré fidélité à son patron Amougou Bélinga. Il avait d’ailleurs rédigé un texte dans lequel il explique pourquoi il est bon d’être le petit garçon de course des hommes puissants.

« C’est une expression à première péjorative qu’on attribue aux gens qui marchent souvent avec des personnes qui ont un rang social assez privilégié. Le « tchinda » en effet, est le garçon de courses. Celui qui ramène au « boss » tous ses petits désirs. Le tchinda fait parfois l’objet de moqueries au regard des taches qui lui sont assignées. il revient donc au tchinda de savoir ce qu’il veut réellement aux côtés de son « mentor ».

Un tchinda doit avoir des objectifs à atteindre aux côtés de son mentor. Et le premier objectif c’est d’apprendre. On accepte d’être tchinda parce qu’on veut ressembler à quelqu’un qui est par exemple Excellent dans un domaine précis. A ses côtés, on porte certes le sac, on fait les courses, on prend les numéros des petites… mais on apprend , on se fait de nouveaux contacts, on se forge une identité et un état d’esprit fort. Tout cela vous permet d’apprendre l’humilité, la patience, les humiliations pour mieux braver les épreuves de la vie », a-t-il écrit.