Paul Biya n’a pas encore annoncé son retrait de la vie politique camerounaise mais ses collaborateurs prépareraient déjà sa succession. Ce week-end, les vidéos de Franck Biya adhérant officiellement au parti présidentiel le RDPC ont fait le tour des réseaux sociaux. Le fils aîné du chef de l’Etat n’est pas le seul à affuter ses armes. Des barons du régime ont également mis en branle la machine pour remplacer leur leader. Pour atteindre leurs objectifs, ils misent sur Vision 4, la chaîne de télévision du riche homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga incarcéré à la prison centrale de Yaoundé dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Selon l’artiste et activiste Valsero, le patron du groupe l’Anecdote a été sacrifié dans le cadre de ce plan. Désormais, plus personne ne parlerait encore de lui au sein de son empire. « Vous avez remarqué qu'on ne prononce plus le nom du Zomloa à Vision 4. C'est interdit. », explique-t-il.
La stratégie
Les téléspectateurs ont remarqué non sans être surpris, la nouvelle ligne éditoriale de Vision 4 qui tire à boulet rouge sur le régime de Paul Biya. Selon Valsero, il s’agit de la nouvelle stratégie qui consistent à dénoncer les failles du régime comme s’ils n’en sont pas comptables.
« La plupart des gens du régime se préparent à être des opposants à leur propre bilan. Vous allez voir qu'ils sont à Vision et ils sont les plus grand pourfendeurs (du régime ndlr) », explique l’artiste et activiste avant d’ajouter. « Il y a un groupe de personnes qui ont décidé qu'ils vont récupérer la machine du Zomloa, c'est à dire Vision 4, toute la machine de propagande et mettre le Zomloa à côté. En fait c'est une machine qui est en préparation pour l'élection qui arrive ».