Actualités of Friday, 10 March 2023

Source: www.camerounweb.com

'Amougou ne fait pas semblant': voici la maladie mentale dont il souffre depuis des années

Amougou Bélinga Amougou Bélinga

En cellule bientôt une semaine, Jean Pierre Amougou Belinga a encore manifesté des signes de troubles mentaux, alors que son séjour carcéral ne fait que commencer.

Ancien détenu de la prison centrale de Kondengui, l'artiste engagé Général Valséro a activé ses réseaux qu'il a encore dans cette prison, afin de savoir ce qui arrive au juste au PDG du groupe l'Anecdote.

Selon Valséro, Amougou Belinga entend plusieurs voix dans sa tête et a l'impression qu'ils sont trois ou quatre personnes dans son corps.

En psychologie, l'on appelle cette pathologie: "le trouble dissociatif de la personnalité".





Ce qu'est le trouble dissociatif de la personnalité

Les personnes qui présentent un trouble dissociatif de l’identité décrivent souvent un ensemble de symptômes pouvant ressembler à ceux d’autres troubles mentaux ainsi que de nombreux autres troubles médicaux généraux. Elles développent, par exemple, des céphalées sévères ou d’autres douleurs. La tristesse, par exemple, peut indiquer la coexistence d’une dépression, mais peut également signifier que l’une des personnalités revit des émotions associées à des malheurs passés. De nombreuses personnes atteintes de trouble dissociatif de l’identité souffrent de dépression et d’anxiété. Elles sont enclines à se faire du mal.
Les personnes atteintes de trouble dissociatif de l’identité vivent ces symptômes comme venant d’un alter ego, à l’intérieur de leur tête. Par exemple, elles peuvent avoir l’impression que quelqu’un d’autre veut pleurer en utilisant leurs yeux.