Actualités of Tuesday, 28 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Anne Fécond Noah décrypte les tensions entre Maurice Kamto et les chefs de la Lékié

Anne Fécond Noah décrypte les tensions entre Maurice Kamto et les chefs de la Lékié Anne Fécond Noah décrypte les tensions entre Maurice Kamto et les chefs de la Lékié

Dans une analyse percutante sur l'émission "Club d'Elites" sur Vision, Anne Fécond Noah a levé le voile sur les raisons qui ont suscité la réaction "légitime" des chefs traditionnels de la Lékié contre Maurice Kamto, suite à ses récentes déclarations lors de l'hommage au regretté professeur Hubert Mono Ndjana.

La chroniqueuse a exprimé son étonnement face au choix de Kamto de lancer un débat enflammé lors d'une occasion aussi solennelle. Elle a suggéré que les différends entre les deux professeurs, qui étaient autrefois collaborateurs du régime, pourraient être à l'origine des tensions. Anne Fécond Noah a souligné que ces querelles ont persisté au-delà du décès du professeur Mono Ndjana.

"Pour le débat des extrêmes, c’est un débat entre positions extrêmes. Cela ne nous semble pas pertinent. Maintenant nous comprenons que les chefs de la Lékié, d'où je viens d'ailleurs, ont été blessés. C’est une réaction légitime", a affirmé Anne Fécond Noah.

Regrettant l'absence d'une position plus conciliante de la part du professeur Mono Ndjana dans son hommage, elle a souligné la nécessité d'apaiser les hostilités lors de décès, soulignant la position du PCRN, exprimée par Cabral Libii, en faveur de la cessation des hostilités face à une inévitable fatalité.

En réaction, le MRC a qualifié la mise à mort symbolique de son président dans la Lékié de pratique "moyenâgeuse" et a menacé de poursuivre les auteurs en justice.

Cette révélation d'Anne Fécond Noah éclaire les arcanes d'une querelle idéologique et personnelle, jetant une lumière crue sur les tensions politiques dans la région de la Lékié.