• Ruth Enoah est morte
• L'annonce a été faire par Anne Féconde Noah elle-même
• Elle promet revenir sur les circonstances de la mort de Ruth
Dans une publication sur sa page Facebook il y a quelques heures ce vendredi, la porte-parole du PCRN a annoncé la mort de Ruth, mais effondrée, elle dit ne pas avoir encore la force de raconter comment elle a été battue par son homme jusqu'à ce que mort ne s'en suive.
"Ruth Enoah Elle s’appelait...nous l’appelions FIFI. Elle a été une nième fois battue par son mari, mais cette fois , elle en est morte. Lorsque je trouverai la force d’en parler. Je reviendrai", écrit Anne Féconde Noah.
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques.
À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence.
Au Cameroun, neuf femmes sur dix ont été, au moins une fois, victime de violence soit physique, soit sexuelle ou tout simplement émotionnelle de la part de leur partenaire, l’homme qui partage leur vie.
Ce problème est un défi pour les communautés qui doivent briser une culture du silence qui souvent maintient l’oppression, la discrimination et la servitude à l’égard des femmes.
D'après une étude publiée en 2018 par la Fondation Recover au Cameroun, 54.54% de femmes sont victimes d’abus psychologique, 50.24% des violences économiques, 24% des adolescentes ont subi le repassage des seins et 1.4 % ont été victimes de mutilations génitales féminines.
Selon l’Association de Lutte contre la violence faite aux femmes (ALVF), Concernant les violences faites aux femmes au Cameroun, en 2011, les statistiques démontrent qu’au niveau national :
– 55% des femmes (de 15-50 ans) ont déjà subi différentes formes de violence au-moins depuis l’âge de 15 ans,
– 20% des femmes ont été forcées d’avoir leur premier rapport sexuel,
– 14% des femmes ont déclaré avoir subis des violences pendant qu’elles étaient enceintes
– 29 % des femmes déclarent avoir été victimes d’actes de violences sexuelles à n’importe quel moment de leur vie
– Dans le couple : 45% des femmes ont subis des violences physiques, 20% des violences sexuelles et 42% des violences morales…
Il est aussi signalé que :
– 51,4% des actes violents ont été commis par les maris et/ou partenaires…
– 48% des victimes déclarent n’avoir jamais recherché de l’aide…
– 39% des victimes n’ont jamais parlé à personne de la violence qu’elles subissent ou qu’elles ont vécus
Par conséquent, Les types de violence rencontrés au Cameroun sont :
- Les violences physiques ;
- Les violences verbales ;
- Violences émotionnelles ou psychologiques ;
- Les violences économiques.
- Les pratiques culturelles néfastes (les Mutilations Génitales Féminines (MGF), le mariage forcé, le mariage précoce.
- Les violences institutionnelles