Actualités of Monday, 3 July 2017

Source: cameroon-info.net

Antoine Samba, ‘le roi du Cacao’ (enfin) sanctionné!

Il est condamné à abandonner des ouvrages entrepris sur un site appartenant à une famille Il est condamné à abandonner des ouvrages entrepris sur un site appartenant à une famille

Antoine Felix Samba, ancien directeur du Budget ayant défrayé la chronique il y a quelques mois vient de subir une décision du Tribunal de Première Instance de Mfou en sa défaveur dans une affaire de litige foncier. En effet, l’actuel inspecteur général des services administratifs et budgétaires du ministère des Finances a perdu devant Samuel Sadja Kam, l’un des propriétaires de deux parcelles de terrain situées à Nkozoa, arrondissement de Soa, sur lesquelles le haut commis de l’Etat érigé des constructions, sans leur accord.

A en croire la requête du plaignant déposée sur la table du juge en mars dernier, il explique que ses frères et lui-même sont propriétaires des deux terrains acquis par dévolution successorale de leur défunt géniteur. Malheureusement Antoine Felix Samba y a instruit un grand bâtiment en matériaux définitifs ainsi qu’une clôture sans y avoir été autorisé par les légitimes propriétaires, peut-on lire dans l’hebdomadaire Kalara du lundi 3 juillet 2017. Ceci nonobstant leurs nombreuses protestations et diverses sommations visant l’arrêt desdits travaux.

En rendant sa décision, le juge des référés estime que du fait de l’introduction d’un pourvoi contre une ordonnance de sursis a la Cour suprême et des prescriptions légales, M. Samba ne pouvait tirer avantage des ordonnances invoquées au soutien de sa cause, souligne l’hebdomadaire. Dans la même lancée, il a également jugé inopérantes les exceptions d’irrecevabilité de la procédure soulevée par le haut fonctionnaire.

En réplique, l’administrateur civil s’est défendu de ces accusations de son adversaire en arguant que les titres fonciers brandis par la succession ont été annulées par une ordonnance du 27 février 2015 du tribunal administratif de Yaoundé qui avait alors prononcé la suspension des effets desdits titres.

Néanmoins, en guise de sanction Antoine Felix Samba est donc astreint à stopper les travaux amorcés sur le site sous astreinte de 100 000 FCFA par jour. Ceci afin de ne pas compromettre les intérêts des uns et des autres.