Actualités of Wednesday, 23 March 2016

Source: cameroon-info.net

Appels à candidature : Les artistes jouent leur partition

L’artiste de la chanson cameronaise, Charly Nelle L’artiste de la chanson cameronaise, Charly Nelle

Le collectif mené par Charly Nelle a remis Lundi une motion de soutien au chef de l’Etat au Ministre de la Culture Narcisse Mouelle Kombi.

C’est sous la bannière d’un collectif qu’une trentaine d’artistes de la région du Littoral ont rencontré le ministre des arts et de la culture Narcisse Mouelle Kombi. Histoire de lui « remettre une motion de soutien, de remerciements et de déférence » en vue de la candidature du chef de l’Etat à l’élection présidentielle.

Un acte par lequel ces artistes veulent apporter leur inconditionnel soutien au chef de l’Etat, estimant qu’eux aussi tout comme n’importe quel citoyen camerounais a le droit de prendre position.

Selon le quotidien Mutations, en kiosque ce mardi 22 mars 2016, l’objectif visé est de permettre au chef de l’Etat d’ « achever l’œuvre de construction nationale depuis son accession à la magistrature suprême », propos de Charly Nelle, porte-parole du collectif. AQ défaut de remettre leur motion à mains propre au président, Francois Misse Ngoh, Henri Njoh, Nguéa Laroute, Beko Sadey, Nicole Mara et bien d’autres ont choisi le Minac pour être leur émissaire auprès du président Biya.

Une démarche que le ministre de la culture trouve normale car, « dans toutes les démocraties, les hommes de culture sont des éclaireurs de société », argue-t-il. Par ailleurs, Laurent Esso, ministre de la justice, présent à cette cérémonie, y était an tant que promoteur culturel, indique le journal.

Un discours visiblement difficile à avaler pour certains collaborateurs du Minac, qui soient derrière cette action une motion de soutien de ces membres du gouvernement à l’endroit de Paul Biya.

Chez les artistes, on refuse de parler d’instrumentalisation. « C’est une occasion de réitérer le soutien que nous avons toujours porté au président de la République pour ses louables actions en faveurs de la culture », ponctue Jojo Ngalle.