Actualités of Wednesday, 11 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Après Biya : les élites du Nord préparent une grosse surprise

L'après Biya se prépare déjà L'après Biya se prépare déjà

Conscientes de leur poids sur le fichier électoral, les populations du Grand nord se prépareraient à prendre le pouvoir lors des prochaines échéances électorales au Cameroun. Selon l’ancien membre de RDPC, le professeur Messanga Nyamding, les élites du grand nord vont réserver des surprises aux Camerounais après la mort de Paul Biya.

« …Pour se maintenir au pouvoir, le président a procédé à des manœuvres communautaristes complexes. Les amis du président dans le Grand Nord Bello Bouba Maigari fait partie du font partie du RDPC, Issa Tchiroma n’est pas du RDPC…Si Paul Biya part vous n‘allez pas reconnaitre le Grand Nord. Parce qu’ils sont fâchés. Parce qu’ils ne parlent pas…», a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision privée Info Tv.

D’après l’universitaire, les élites du septentrion ont de nombreux griefs contre Paul Biya et son régime. Ils rumineraient l’exclusion de nombreux barons du système et surtout le non-retour de la dépouille du premier président camerounais Ahmadou Ahidjo.

«Ces gars que moi je cotoie, ils se disent laissons qu’il termine. On a éliminé une grande partie de nos élites de 84. Ahidjo son corps n’est pas rentré. Laissons que Biya parte. Certains vous disent même en privé que les gens du Sud prient Dieu qu’on garde le plus longtemps vivant Biya parce que après lui, ils vont voir de quel bois on se chauffe», ajoute-t-il.

Paul Biya a réussi à garder de bons liens avec les populations du Nord qui contribuent largement à ses réélections à la tête du Cameroun. Son fils Franck Emmanuel à qui certains analystes politiques prêtent des ambitions présidentialistes renforce depuis peu ses relations avec les élites du Nord.