Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Après Congelcam, un nouveau scandale de poisson secoue Bafoussam

Une cargaison de poisson fumé aux origines jugées douteuses saisi à Bafoussam Une cargaison de poisson fumé aux origines jugées douteuses saisi à Bafoussam


• L’épisode Congelcam est sans suite

• Aucun résultat des enquêtes ouvertes

• Une cargaison de poisson fumé aux origines jugées douteuses saisi à Bafoussam


L’épisode de poissons avariés vendus par Congelcam est sans suite. Les enquêtes entamées n’ont pas encore rendu leur verdict.

A Bafoussam, un autre scandale de poisson fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, un camion contenant du poisson fumé aux origines jugées douteuses a été saisi samedi 14 mai dernier aux alentours du Rond-point Biao, par les éléments de la Brigade de douane de Bafoussam.

A l'origine de cette saisie, les éléments de la douane auraient exigé que les propriétaires du dit poisson présentent les papiers prouvant son origine, apprend-on.

« Lorsqu'une marchandise comme celle-là circule, il faut présenter les papiers pour s'assurer de sa provenance. Or, ces commerçants circulaient sans aucune pièce justificative », explique le commandant de brigade à nos confrères de Mutations.

Des propos que réfute le président des vendeurs de poisson fumé du marché A. « Nous leur avons pourtant présenté des papiers sanitaires nous autorisant de circuler. Mais ils ont insisté pour que nous payions les droits de douane », déplore le président des vendeurs de poisson fumé.

« Furieux, les vendeurs de poissons fumés aussi bien des marchés A, B et certains des villes de Bandjoun et de Mbouda sont allés se plaindre auprès du gouverneur de la région de l'Ouest », indiquent nos confrères.

Finalement, c'est sur instruction de Awa Fonka Augustine, que cette marchandise a été libérée, rapporte notre source. « Nous sommes allés voir le gouverneur, parce que nous ne comprenions pas pourquoi notre marchandise a été saisie. Lorsque nous lui avons relaté les faits, il a instruit que celle-ci soit libérée », rapporte le président des commerçants des poissons fumés du marché A.