Infos Santé of Wednesday, 7 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Après Nourane Foster, le ministre Manaouda Malachie frappe l’ANOR

L'ANOR est dans le viseur de Manouda L'ANOR est dans le viseur de Manouda

Le ministre Manaouda Malachie s’est résolument engagé à éradiquer le phénomène de vente des produits destinés à la consommation humaine de mauvaises qualités sur les marchés. Après l’interdiction de la commercialisation de certains produits décapants, le ministre de la santé s’attaque à l’Agence des normes et de la qualité.

« J'ai l'honneur de vous faire connaître que mon département ministériel est au premier rang compétent à effectuer des visites sur site à l'effet d'évaluer les conditions générales d'hygiène du milieu, visite du process et prélèvement des échantillons pour analyse complète dans les différents laboratoires », indique le ministre dans une lettre en date du 12 août 2022 adressée au Directeur général de l’ANOR.

Si Manaouda Malachie souhaite que son département reprenne la main sur la certification des produits destinés à la consommation humaine, c’est parce qu’il a constaté que plusieurs produits certifiés par l’ANOR se sont révélés dangereux pour la santé.

Plusieurs revendeurs de produits cosmétiques et de compléments alimentaires aussi se cachent derrière les certifications de l’ANOR pour se soustraire des contrôles du ministère de la santé.

« Aussi, de nombreuses pathologies enregistrées dans nos formations sanitaires sont issues de la consommation des produits d'hygiènes et alimentaires de mauvaise qualité. Ainsi, qu'il vous plaise d’instruire vos collaborateurs de s'abstenir de délivrer des documents qui attestent de la qualité des produits destinés à la consommation humaine », précise le ministre.