Actualités of Friday, 1 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Après Paul Biya, Joseph Dion Ngute frappe un grand coup

Joseph Dion Ngute frappe un grand coup Joseph Dion Ngute frappe un grand coup

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a reçu en audience le Haut Commissaire de l’Inde au Cameroun, Son Excellence Anindya Banerjee. Cette séance de travail, qui marque le départ du diplomate indien en fin de mission au Cameroun, a été l'occasion de discuter des liens diplomatiques entre les deux nations.

L'ambassade de l'Inde au Cameroun a partagé l'information sur cette rencontre, soulignant qu'il s'agissait d'une audience d'adieu accordée par le Premier Ministre camerounais à Son Excellence Anindya Banerjee. Cette rencontre intervient après que le Haut Commissaire de l'Inde a également été reçu par le président Paul Biya, marquant ainsi la fin de son mandat au Cameroun.

Au cours de ces audiences, il a été question de renforcer les liens entre le Cameroun et l'Inde, soulignant l'importance de la coopération bilatérale entre les deux nations. Cette démarche s'inscrit dans le contexte particulier de l'organisation de la première édition de la « Semaine de l’amitié Cameroun-Asie » à Yaoundé, initiative décidée sur hautes instructions du Président de la République, Paul Biya.

Les relations diplomatiques entre le Cameroun et l'Inde remontent à 1960, et depuis lors, les deux pays ont maintenu des échanges constants. En 2018, l'Inde a renforcé son engagement envers le Cameroun en ouvrant une mission diplomatique résidente, en plus de son consulat honoraire à Douala. Son Excellence Anindya Banerjee est ainsi devenu le tout premier Haut-Commissaire à résider à Yaoundé.

Il convient de noter que la présence de l'Inde au Cameroun a été marquée par des échanges fructueux, symbolisés par la remise des lettres de créance au ministère des Relations extérieures le 1er mars 2022 et la réception officielle par le Chef de l'État, Paul Biya, le 2 juin 2023.
Cette rencontre témoigne de l'importance accordée aux relations internationales et de l'engagement continu du Cameroun à renforcer ses liens avec des partenaires clés comme l'Inde.