De retour d'une évacuation sanitaire en France, le ministre chargé de missions à la présidence de la République par ailleurs élite du Mfoundi, a regagné sa résidence lundi 16 janvier, où il était attendu par les membres de sa famille, les membres du gouvernement et l'ensemble des maires des communes du département du Mfoundi.
Scènes de liesse, joie des retrouvailles, accolades chaleureuses, bénédictions, chants de louanges et applaudissements à tout rompre. C'est un accueil des plus chaleureux qui a été réservé à Philippe Mbarga Mboa à sa résidence cossue située au quartier Nlongkak dans l'arrondissement de Yaoundé ler. Un accueil en héros réservé au ministre chargé de mission à la présidence de la République un peu plus de deux mois après son évacuation sanitai re pour la France. L'homme que les élites du Mfoundi voient sortir de son véhicule en provenance de l'aéroport de Yaoundé Nsimalen aux environs de 22h, pète la forme. Requinqué, la mine des grands jours, le pas assuré et cette éternelle élégance dont il en a seul le secret, le membre du gouvernement est sanglé dans un costume bleu-nuit qui lui donne des airs d'une pop star qui debarque sur le tapis rouge. Noyé dans une foule immense qui baigne dans une joie indescriptible, il salue d'un signe de la main, ces militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) venus l'acclamer.
Accompagné de son collègue et frère Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l'Education de base, Mbarga Mboa est visiblement ému de revoir tout ce beau monde réuni au mètre carré avec en bonne place, la présence remarquée des maires des sept arrondissements du Mfoundi conduit par Augustin Tamba, premier magistrat municipal de la commune de Yaoundé 7. Passé ce moment d'euphorie, le ministre chargé de mission, prenant la parole, va dire toute sa reconnaissance au chef de l'Etat, à Dieu le créateur et l'ensemble des maires du Mfoundi qui malgré l'heure tardive sont sortis tous comme un seul homme pour lui témoigner toute leur sympathie.
Reconnaissance
" Ceux qui m'ont vu partir comprennent que c'est différent maintenant. La preuve, me voici debout sur mes deux jambes. Je rends grâce à Dieu. Que son nom soit loué.
Je voudrais également remercier le président de la République qui a facilité les choses pour moi. Je lui dois toute ma reconnaissance. Je remercie chacun d'entre vous. Je savais que quelques amis m'attendaient, mais pas une telle foule.
Dans la vie c'est bien de sentir que l'on a des amis et des frères. Je voudrais remercier mes petits frères qui ont eu cette merveilleuse idée. C'est bien que l'on donne cette belle image d'unité dans le Centre. Merci Serge Etoudi Ngoa qui m'a soutenu de bout en bout. Mes deux enfants qui ont contribué pour que je revienne en forme. Je suis en forme » , lâche Mbarga Mboa, présenté comme l'un des baobabs du Mfoundi.