• Jean Michel Nitcheu s’exprime après sa défaite
• Il envoie un message aux députés de l’opposition
• Voici comment Jean Michel Nitcheu a été trahi
Jean Michel Nintcheu n’est pas un homme amer. Humilié par ses camarades de l’opposition qui se sont abstenus de soutenir sa candidature face à l’octogénaire Cavaye Yeguie Djibril, le député du SDF garde cependant un esprit positif. Au cours d’une interview accordée au journal Le Messager, il explique avoir atteint son but qui est d’alerter l’opinion sur les capacités réduites de l’actuel président de l’Assemblée nationale pour présider le parlement. Interrogé sur l’attitude de ces camarades, il dit être satisfait des abstentions.
‘’Peu importe qu'ils n'aient pas voté pour moi. Ils n'ont pas voté pour Cavaye non plus. Ils ont choisi de voter bulletin blanc. Je suis satisfait’’, a-t-il déclaré.
La trahison
Les heures passent et la situation se complique pour Cabral Libii qui a certainement parlé trop tôt. En effet, pressé par les nombreuses polémiques nées de l’élection de Cavaye Yeguie à la tête de l’Assemblée nationale, le président du PCRN a fait une publication sur les réseaux sociaux pour faire croire à l’opinion que le groupe parlementaire de l’opposition ‘’Union pour le changement’’ n’a pas été contacté par Jean Michel Nitcheu et c’est la raison pour laquelle, il a été décidé à l’unanimité de mettre des bulletins nuls dans l’urne.
Faux, rétorque l’Union des Mouvements socialistes (UMS). Le président du parti, le député Pierre Kwemo a sorti un communiqué pour situer l’opinion sur les évènements qui ont précédé le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Il précise que deux responsables de l’opposition membres du groupe parlementaire n’ont pas participé à la dernière réunion au cours de laquelle une démarche commune allait être décidée. Contre toute attente, le président de l’UMS fut contacté par des cadres du RDPC qui lui demandent de faire comme les autres membres de l’opposition en rejoignant la liste commune portée par Cavaye Yeguie. En clair, Cabral Libii et Joshua Osih avaient déjà donné leur accord pour la liste de Cavaye Yeguie sans informer le groupe parlementaire dont ils sont membres.
‘’ Pendant que le président de l'UMS attendait pour la tenue de cette réunion, ce sont les émissaires du RDPC qui sont venus à sa rencontre pour lui demander de rédiger une demande formelle adressée au Secrétaire général du RDPC avec ampliation au président du groupe parlementaire RDPC, en vue d'intégrer comme les autres, la liste commune du bureau conformément à l'article 17 alinéa 6 et 7. L'honorable Kwemo a poliment décliné cette demande en arguant qu'il appartenait déjà à un groupe parlementaire’’, indique la note d’UMS.
En effet avec la création d’un groupe parlementaire, les membres de l’opposition ont d’office droit à des postes dans le nouveau bureau du parlement. Ils n’avaient donc plus besoin d’évoluer en rang séparé comme l’ont fait en sourdine Cabral Libii et Josuah Osih qui ont finalement maintenu leurs postes.
Manipulateur
Messanga Nyamding a été sans pitié pour le député et leader du PCRN dans les controverses liées à l’élection du président de l’Assemblée national et de l’attitude des députés de l’opposition dont fait partie Cabral Libii. Il intervenait ce dimanche dans l’émission Droit de réponse sur Équinoxe TV.
Pour le professeur Messanga Nyamding, Cabral Libii n’a pas voté pour Jean Michel Nintcheu, pourtant de l’opposition face à Cavaye, juste parce qu’il a voulu préservé son poste au bureau de l'Assemblée Nationale.
"Je voudrais vous avouer que le député Cabral pour qui j'ai beaucoup de respect est devenu un homme politique manipulateur. Observez le résultat. N'observez pas les causes. Le résultat c'est qu'il est membre du bureau de l'Assemblée. Vous croyez que Cabral allait accepter perdre ses avantages de membre du bureau de l'Assemblée pour aller galérer avec Nintcheu ? Dooh Collins a perdu son poste parce qu'il a osé soutenir Gaston Komba. Cabral Libii est membre du bureau de l'Assemblée conduit par les membres du RDPC comme le candidat à l'élection présidentielle du SDF Joshua Osih donc ils ne pouvaient pas perdre leurs postes. Pour rien au monde. Mais comme ils aiment la manipulation, comme ils aiment tromper le peuple, ils donnent donc l'impression qu'il y'a eu en dehors de ça une consigne. Mais la vérité est que Nintcheu doit tirer les leçons et comprendre qu'il n'a aucun ami à l'Assemblée parce que n'avoir que sa voix devrait l'amener à réfléchir.", a souligné le Prof. Messanga Nyamding, membre titulaire du Comité Central du RDPC.