Pour leur notoriété à travers le globe et leur parcours extraordinaire dans leurs domaines respectifs, ces trois personnalités seront célébrées par les chefs traditionnels samedi 18 novembre prochain dans la grande cour de la chefferie de Sodiko village dans l’arrondissement de Douala IV. Tapis rouge, reconnaissance, hommage et honneurs aux dignes fils Sawa.
Dans un communiqué signé de l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri, Sa Majesté Essombe Ndambwe Ness, chef du village Sodiko et président des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri annonce à la communauté nationale et internationale qu’une célébration de ses enfants, icônes Sawa du Cameroun qui rayonnent à l’échelle mondiale, est prévu le 18 novembre 2023.
Il s’agit entre autres de Denise Laurence Djengué Epote, native de la ville de Nkongsamba, diplômée de l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de Yaoundé, journaliste et directrice Afrique, directrice distribution, marketing et commercialisation de Tv5 monde et présidente du conseil d’administration de Tv5 Monde Usa et Amérique latine. Agée de 68 ans, l’ex journaliste de Radio France internationale (Rfi) a été distinguée Chevalier de l’ordre national du mérite en 2006 et chevalier de la légion d’honneur en 2013.
Autre icône à célébrer, Docteur Georges Bwelle, Chef du service chirurgie viscérale de l’hôpital central de Yaoundé où par abnégation, travail et dévouement, il a réussi à redonner santé et sauver la vie à de nombreux compatriotes. Ses gestes de philanthropie ont également permis aux populations rurales de se soigner gratuitement. A l’instar de son intervention à la prison de Nkongsamba dans la région du Littoral. Depuis plusieurs années, le Docteur Georges Bwelle à travers l’Association des compétences pour une vie meilleure (Ascovime) se rend dans les coins les plus reculés du pays afin d’offrir des soins aux populations nécessiteuses.
S’inspirer des brillants parcours
Enfin, la troisième icône et non des moindres n’est autre que le footballeur international Kylian Mbappé. De père camerounais et de mère algérienne, le joueur du Paris-saint-germain compte à son actif plusieurs titres dont le plus prestigieux est la Coupe du monde remportée en 2018 en Russie avec l’équipe de France. Pour marquer l’attachement à ses racines, la star du football s’était rendue sur la terre de ses ancêtres en juillet dernier lors pour une visite de trois jours, où il s’était rendu sur l’île de Jebale.
Malgré son absence annoncée aux festivités du 18 novembre, la pépite de 25 ans sera fortement représentée à la cérémonie. Compte tenu de la symbolique de cette cérémonie d’hommage, le chef coutumier suprême convie le public, sans distinction, à venir massivement célébrer ces dignes enfants du terroir et à les élever à un rang de noblesse. « La jeunesse est particulièrement concernée, elle qui doit s’inspirer de ces brillants parcours », mentionne le communiqué.