Actualités of Thursday, 8 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Après 18h de détention, Cabral Libii raconte le calvaire de ses 'disciples'

Ils sont accusés d'être des 'ambazoniens' Ils sont accusés d'être des 'ambazoniens'

Le plus jeune des candidats à la magistrature suprême d’octobre 2018 continue de faire ses malheureuses expériences avec les réalités du terrain au Cameroun. Cabral Libii, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a bataillé dur pour faire libérer trois membres de son ‘Mouvement 11 millions de citoyens de la coordination de Douala 1er. Ils ont été arrêtés par des anti-gangs et conduits à la section "grande criminalite" qui les accuse d’être des « ambazoniens ».

Ci-dessous le témoignage de Cabral Libii sur l’arrestation de ses 03 collaborateurs

Après environ 18h de détention à la section "grande criminalité" de la légion de gendarmerie de Douala, trois membres du Mouvement 11 Millions de Citoyens de la Coordination de Douala 1er, ont été libérés ce mercredi 7 mars 2018 et ont été sommés de se présenter le lendemain 8 mars à 9h.

Je renouvelle les remerciements chaleureux du Mouvement au collège d'avocats (Me Fon, Me Ngangue, Me Baba, Me Nyemb) tous membres du Mouvement, qui ont spontanément volé au secours de leurs camarades et qui ont fait montre d'un remarquable professionnalisme durant la longue épreuve.

Je salue l'ardente solidarité des responsables et autres membres du Mouvement dans le Littoral (le Régional Christian Nkongho, le Départemental Simplice Ngnoheu, Thomas Ekallè, Jean Louis Batoum, Alain Ndje, Arthur Bekombo, Carlette Poibon, Guy Wambo, Franz Messey, Leduc Mbock ...) qui dès le lever du jour et jusqu'au soir ont été là!

Que faut-il donc retenir?

Le soir de leur arrestation, cinq membres du Mouvement se rendent à un rendez-vous convenu par téléphone avec un prétendu président d'association afin de discuter des modalités de collaboration pour la sensibilisation de sa communauté. Ce "Président" n'ayant pas honoré le rendez-vous à l'heure convenue, les membres du Mouvement s'en vont. Des minutes plus tard, ils sont à nouveau contactés par ce "President" qui s'excuse du retard et les convainc de revenir. Ce qu'accepteront de faire trois d'entre eux, par abnégation. Sauf qu'une fois au lieu de rendez-vous, ils sont "capturés" par des anti-gangs et conduits à la section "grande criminalite".

Le lendemain à 12h quand enfin l'enquêteur se présente à la requête du collège d'avocats, les prévenus apprendront qu'ils sont "ambazoniens". Le "President" qui leur a donné rendez-vous serait un "informateur" qui <>

A la requête insistante des avocats, l'arrivée de l'informateur-délateur est restée imminente de 12h à 19h, heure de libération des prévenus...

En attendant la suite, restons vigilants, déterminés, citoyens et solidaires. Rien ne nous sera donné. Le combat ne fait que commencer...
Dans un an nous ferons du Cameroun, un état de droit!!!