Actualités of Monday, 24 October 2016

Source: cameroon-info.net

Après 27 jours à l'étranger: Biya de retour au pays

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

Le président de la République, Paul Biya, est arrivé autour de 16 heures 30 minutes à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen dans la journée de dimanche 23 octobre.

Il a eu droit au traditionnel dispositif d’accueil: chaleureuse poignée de mains donnée aux barrons du régime, audiences et ovations populaires. Paul Biya et sa suite officielle ont ensuite regagné le Palais de l’Unité qu’ils avaient quitté le vendredi 16 septembre 2016.

Absent du pays depuis 37 jours, Paul Biya revient d’un pays officiellement inconnu de son peuple. Quand il quittait Yaoundé le 16 septembre, un communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République avait annoncé que le Chef de l'Etat se rendait aux Etats-Unis pour la 71e session de l’AG de l’ONU, déroulée du 19 au 26 septembre 2016.

Mais, Paul Biya avait quitté New-York, la veille de la date de clôture de l’Assemblée générale des Nations Unies pour une destination gardée secret. Il y a passé 27 jours. Pendant sa longue absence, le Cameroun a été particulièrement secoué par le Mémorandum au vitriol des patriarches du Mfoundi et les catastrophes routière de Manyai et ferroviaire d’Eseka avec un bilan provisoire de 70 morts.