Plus de trois semaines après son départ du Cameroun, le président Paul Biya annonce son retour avant le 15 octobre. Il avait quitté le Cameroun avec son épouse Chantal Biya le 14 septembre 2017 pour répondre à la demande d’Antonio Guterres qui l’avait invité à participer à la 72e assemblée générale de l’ONU à New York.
Depuis la fin de cette assemblée générale le 29 septembre dernier, le chef de l’État camerounais accompagné de sa délégation ont fait escale en Suisse. C’est dans ce pays que Paul Biya qui réside à l’hôtel intercontinental de Genève fréquente ses cliniques privées. Pour empêcher les activistes camerounais de venir le déloger, l’hôtel a fait appel à une dizaine de policiers pour protéger leur client.
Ainsi les activistes camerounais qui ont pris d’assaut l’hôtel le vendredi dernier ont été empêchés par les dizaines de policiers déployés pour la circonstance et n’ont pas pu comme par le passé réussit à obliger Paul Biya d'écourter son séjour dans cet hôtel.
Donc la décision de quitter l'hôtel intercontinental de Genève n'est pas cette fois-ci l'œuvre des activistes mais une initiative personne du locataire d'Etoudi. Paul Biya a décidé de partir selon sa propre convenance et son entourage fait savoir que sa nouvelle destination est le Cameroun où l’attendent des dossiers brûlants parmi lesquels la crise anglophone.