Robert Mugabe ne détient plus le titre du plus vieux président du continent africain. Cette place d’âge, il l’a laissé après sa démission ce mardi 21 novembre au président tunisien Beji Essebssi âgé de 88 ans.
Le second sur la liste des listes est le président camerounais Paul Biya âgé de 84 ans. Il est ensuite suivi par le président Abdelaziz Bouteflika de l’Algérie 79 ans et le président guinéen Alpha Condé 76 ans.
Paul Biya est l’un des chefs d’État les plus anciens d’Afrique à célébrer 35 ans au pouvoir. On le désigne souvent par les titres de président vieux, malade, absent, trop silencieux.
Il est venu au pouvoir le 6 novembre 1982 après avoir servi sept ans comme premier ministre à la faveur d’une démission du premier président Ahmadou Ahidjo.
Biya a introduit des réformes politiques dans le contexte d’un système de parti unique dans les années 1980. Sous la pression, il a accepté l’introduction du multipartisme au début des années 1990. Il a remporté de justesse l’élection présidentielle de 1992 avec 40 % du vote à bulletin unique pluriel et a été réélu par de larges marges en 1997, 2004 et 2011.
Ces dernières années, le président a dû mal à gérer le Cameroun dans la tranquillité. Un pays réputé pour sa corruption à ciel ouvert, une économie vacillante.
Le pays est aussi menacé de sécession par la partie anglophone qui aspire à plus d’indépendance. Une vraie menace pour le pouvoir de Biya qui tente vaille que vaille à gérer cette crise qui s’envenime avec des lots de victimes importants.