Infos Santé of Monday, 4 June 2018

Source: journalducameroun.com

Après dix mois, la mission humanitaire Mercy Ships quitte le Cameroun

Le bâteau-hôpital a levé l’ancre le 28 mai. Le bâteau-hôpital a levé l’ancre le 28 mai.

Le bateau-hôpital Mercy Ships a quitté le Cameroun le 28 mai dernier, dix mois après avoir accosté à Douala, la capitale économique du pays. La cérémonie d’au revoir a eu lieu le 9 mai 2018. Les membres de cette mission humanitaire partent du Cameroun en laissant derrière eux, un bilan positif.

En effet, entre le 16 août 2017 et le 05 mai 2018, le personnel soignant de Mercy Ships a prodigué des soins à 2.468 patients en chirurgie orthopédique, maxillo faciale, plastique, ophtalmologique et fistulo-obtétricales. 10.318 patients ont reçu des soins dentaires et plus de 24.401 autres consultés par des ophtalmologistes. 82 personnels sanitaires ont, par ailleurs, été encadrés en Ortho rhino laryngologie (ORL), ophtalmologie, fistules obstétricales, soins intensifs et brûlures, tandis que 1.432 médecins camerounais ont été formés en soins primaires en traumatologie, gestion de la douleur, agriculture nutritionnelle, etc.

LIRE AUSSI: Crise Anglophone: les mesures d'apaisement et coercitives de Paul Biya

Le bateau-hôpital Mercy Ships est arrivé au Cameroun le 16 août 2017, sur invitation du président de la République, pour permettre aux personnes défavorisées d’avoir un accès gratuit à des services médicaux parfois onéreux dans les hôpitaux. Une vaste campagne d’enregistrement des patients s’est déroulée à travers le territoire national entre le 17 avril et le 17 mai 2017.