Actualités of Monday, 9 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Après la Chine, Paul Biya ne rentre pas au Cameroun

De bonnes affaires en Chine De bonnes affaires en Chine

Le couple présidentiel et sa suite ont quitté hier la Chine après le 4ème forum Sino africain tenu du 04 au 06 septembre 2024. Aux dernières nouvelles, Paul Biya et son épouse ne retourneront pas au Cameroun. Le chef de l’Etat et sa délégation se dirigeraient vers les USA où ils participeront à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

« Après la Chine, le président de la République, Paul Biya, sauf changement de dernière minute devrait se rendre à New York pour prendre part à l’Assemblée Générale des Nations Unies », rapporte le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt.

De bonnes affaires en Chine

Au terme de ce 8ème voyage du Président Paul BIYA en Chine, il se dégage un sentiment général de satisfaction. Les contacts entre le Chef de l’Etat et les plus hautes autorités chinoises ont été directs, amicaux et bienveillants. Il ne pouvait en être autrement, car le Président Paul BIYA est reconnu comme un « grand ami de la Chine ». Arrivé à Beijing, le 4 septembre 2024, le Chef de l’Etat a eu un entretien fructueux avec son homologue chinois au Grand Palais du Peuple en début de soirée. Les deux Dirigeants étaient entourés de leurs délégations respectives.


Cet entretien a permis de passer en revue les principaux sujets de la coopération bilatérale et de se projeter sur l’avenir avec la vision partagée d’un partenariat stratégique global. Après l’ouverture du Sommet du FOCAC auquel il a pris part dans la matinée du 5 septembre, le Président de la République et la Première Dame ont honoré de leur présence le dîner officiel offert en leur honneur par le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine, Monsieur Zhao Leji. Occasion une fois de plus d’apprécier l’estime et la considération dont jouit le Président BIYA auprès des autorités chinoises. Au-delà des discours de circonstance, les deux hautes personnalités ont longuement échangé sur plusieurs sujets, y compris le sport en général et le football en particulier.

Lors de son entretien avec le Président Xi Jinping, le Président Paul BIYA avait appelé le gouvernement et le secteur privé chinois à continuer d’investir au Cameroun. Il a certainement été entendu par les autorités de ce grand pays ami, mais aussi par les dirigeants d’entreprises, dont certains sont allés à sa rencontre, le 7 septembre 2024. Pendant près de trois heures, dans son hôtel de résidence, le Chef de l’Etat a évoqué avec eux des sujets techniques et sensibles qui touchent au quotidien des populations camerounaises et à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.