Le chef de l'Etat était censé être France jusqu'au 15 août, date à laquelle il avait prévu prendre part aux cérémonies de la 80è commémorations du débarquement de Provence.
Mais quelques jours avant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques (JO), Pual Biya a du quitter Paris pour un très bref séjour de quelques jours à Genève. Le chef de l'Etat camerounais se serait redu dans la capitale de la Suisse pour des soucis de santé.
Paul Biya aurait pu se faire soigner en France qui dispose des meilleurs plateaux techniques et des meilleurs médecins du monde, mais il a préféré se rendre en Suisse. En effet, il est connu dans son entourage que Paul Biya se méfie des services secrets français.
Dans un article, Jeune Afrique raconte pourquoi Biya évite de confier sa sécurité et sa vie à des services français.
"Biya et Israël entretiennent en effet des relations proches et anciennes. Depuis la tentative de coup d’État qui, en 1984, manqua de le renverser, le président camerounais se méfie des services français. Il estime que son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, était l’homme de Jacques Foccart et du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE)... ", écrit Jeune Afrique.
"Résolu à écarter les Français, il s’est alors tourné, suivant une suggestion des Américains, vers Israël. C’est ainsi qu’il a rencontré Sami Meyuhas, qui travaillait déjà au Zaïre au temps de Mobutu Sese Seko, en liaison avec Shabtaï Shavit, qui fut le patron du Mossad (le renseignement israélien) de 1989 à 1996.", ajoute le média panafricain.