Actualités of Wednesday, 18 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Après les hauts gradés de l'armée, les Gouverneurs se réunissent

Réunion des gouverneurs Réunion des gouverneurs

Hier mercredi 18 décembre 2024, les gouverneurs de région se réuniront à Yaoundé pour leur conférence semestrielle.

Sous la présidence du ministre de l'administration territoriale, les travaux se concentreront sur les défis sécuritaires et sociaux, dans un contexte de préparatifs des fêtes de fin d'année.

A cette occasion, les gouverneurs présenteront des rapports détaillés sur la situation sociopolitique, économique et sécuritaire de leur région respective.

Réunion des hauts gradés

Le chef de l'Etat a instruit une réunion de tout l'appareil de défense, de sécurité et des renseignements. Ils se sont réunis le 28 novembre à Yaoundé.

Des sujets relatifs à la sureté et à la sécurité nationale étaient à l'ordre du jour de cette réunion présidée par le ministre délégué auprès de la présidence, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Cette réunion a rassemblé autour du ministre de la Défense, les Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Recherche Extérieure, et le Haut Commandement Militaire conduit par le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat- Major des Armées.

De profondes analyses seront faites sur la situation dans la Région de l’Extrême-Nord, où l’hydre terroriste Boko Haram se régénère et profite de certains facteurs pour mener des attaques de grande envergure contre les dispositifs de la Force Multinationale Mixte de la CBLT.

Quant aux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les terroristes s’obstinent à troubler la quiétude des populations à travers des kidnappings avec demandes de rançons, des exactions diverses au moyen d’Engins Explosifs Improvisés, et les "villes mortes" encore observées dans certaines localités.

À la frontière Est du pays, les groupes rebelles des pays voisins sont loin d’avoir dit leur dernier mot, ce qui appelle à une extrême vigilance des dispositifs à cette frontière afin d’éviter des incursions et attaques de prédation des groupes traqués par les FACA.

Dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, les phénomènes de transhumance armée, de vols de bétails et de prises d’otages avec demande de rançon sont signalés.

Sur la façade maritime, les menaces sont contenues grâce aux actions coordonnées de nos forces et au dispositif de coopération avec les marines du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de Sao-Tomé et Principe.

Par ailleurs, le MINDEF note que les Forces de Défense et de Sécurité conservent l’initiative de la manœuvre sur le terrain malgré toutes ces menaces. D’intenses activités qu’elles mènent actuellement à travers les offensives et les opérations de ciblage contribuent efficacement à réduire les velléités d’actions ennemies.