Le ministre délégué à la présidence chargée de la défense est retourné à son bureau dans l’après-midi d’hier mardi 25 septembre 2018 après avoir été brièvement hospitalisé suite à un malaise.
En définitive, il y a eu plus de peur que de mal. Le ministre de la défense était en fin de matinée d’hier mardi 25 septembre 2018 au quartier général de Yaoundé quand il a été victime d’un malaise.
« A l’hôpital général où il a été transporté d’urgence. Son médecin traitant a fait savoir qu’il souffrait d’une hypoglycémie. Heureusement il s’est bien remis au point de retourner au bureau pour poursuive sa journée de travail » confie à Cameroon-Info.net un proche collaborateur du ministre Joseph Beti Assomo. « Il n’y a aucune inquiétude à avoir » rassure notre interlocuteur.
LIRE AUSSI: ELECAM dément l’interdiction de portables dans les bureaux de vote
Avant que le membre du gouvernement de 59 ans ne tombe dans les pommes devant les caméras, il lissait un discours pendant la cérémonie de rétrocession du drapeau. Un rituel pour célébrer le retour au bercail d’un millier d’éléments des forces de défense qui constituaient le quatrième contingent camerounais de la MINUSCA en République centrafricaine.
Les militaires et les gendarmes camerounais étaient dépoteyés en RCA sous la bannière de l’ONU. Tous les éléments de ce quatrième contingent sont retournés au pays natal après avoir accompli sans bavure leur mission qui consistaient à maintenir la paix en RCA
« Ces moments, sont des moments d’intense solennité, décidé par le chef de l’Etat pour célébrer et exalter l’engament de nos hommes dans cette opération de maintien de la paix dans un pays frère et voisin la RCA. C’est avec dévouement, bravoure et professionnalisme que les militaires et gendarmes de ce contingent se sont acquittés de leur mission »
LIRE AUSSI: Bamenda: le nombre de détenus fugitifs estimé à plus de 100
Selon les chiffres publiés par le ministre de la défense, le Cameroun contribue à près de 10 % des effectifs de la MINUSCA ainsi que le matériel majeur nécessaire à l’accomplissement de leur mission.
Le quatrième contingent revenu au bercail est remplacé depuis le mois d’aout dernier par un cinquième contingent placé sous le commandement du Colonel Bayemi Martin Prosper. A ce nouveau contingent qui va séjourner pendant au moins un an en RCA, le ministre de la défense a instruit au moment de leur remettre le drapeau camerounais, le strict respect du droit international humanitaire.