Le lanceur d'alertes Nzui Manto vient de publier l'information, images à l'appui. Plusieurs mamans sont gardées à vue depuis hier à la brigade de Bare-Kekem.
Ces mamans, séparées de leurs familles depuis 24 heures, l'ont été sous les ordres d'un Général de gendarmerie.
D'parès Nzui Manto, dont l'identité de ce général n'a pas été dévoilée. Mais l'on sait qu'il est à l'origine de ces détention, dans le cadre d'un conflit au sein de la chefferie du village.
La gendarmerie contre les "détentions abusives"
En novembre dernier, le Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale , Galax Etoga a lancé un appel pressant aux agents de la Gendarmerie Nationale pour qu’ils mettent un terme aux « gardes à vue et détentions » abusives dans un message porté adressé au commandants des légions de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire national.
Le Secrétaire d’État a déploré cette situation et rappelé dans son communiqué que toute mesure privative de liberté doit être encadrée par des textes légaux et réglementaires précisant "sa durée et ses modalités d’exécution" . Il a exigé des différentes unités de la gendarmerie nationale « le respect strict » des dispositions régissant les gardes à vue, sous peine de « sanctions disciplinaires et de poursuites judiciaires » a-t-il menacé.