Actualités of Monday, 25 October 2021

Source: Le Messager

Architecte, homme politique… : qui était Théophile Yimgaing Moyo ?

Un double décès affectes pour ainsi dire, la famille biologique de T. Yimgaing Moyo Un double décès affectes pour ainsi dire, la famille biologique de T. Yimgaing Moyo

L’architecte de haut vol et enseignant émérite à l’École nationale supérieure polytechnique (Ensp) est décédé dans | la nuit de samedi à dimanche, des suites de maladie. Ex-président de l’Ordre des architectes du Cameroun, il était, par ailleurs président de l’Ordre national des Urbanistes.

Au-delà de sa casquette scientifique qu’il a su défendre durant sa trajectoire académique, Prof T. Yimgaing Moyo était, parallèlement, une figure de la scène politique camerounaise. Au départ, il fut un éminent cadre de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), dont la naissance remonte en 1991. Il avait occupé le poste de Secrétaire national à la communication de» cette formation politique de l’opposition.

C’est quelques années plus tard qu’il avait décidé de claquer la porte et de créer son mouvement politique dénommé le Mouvement citoyen (Moci).

Mû par l’idéologie anti-impérialiste et anticolonialiste, Yimgaing Moyo s’était décidé à fonder le panthéon du panafricanisme au cours de la première décade des années 2000 à Yaoundé avec quelques figures de l’échiquier politique, telles que feu Hubert Kamgang, ancien président de l’Union des populations africaines (Upa), Dieudonné Yebga, leader du Manidem, feu Jean Michel Tekam, ancien leader de l’Union des populations du Cameroun (Upc). C’était sous la bannière du Front populaire panafricaniste composé du Moci, de l’Upa et du Manidem.

Quelques années plus tard, d’autres maillons du kaléidoscope politique l’avaient rejoint pour parfaire les idéaux et objectifs qu’ils s’étaient, initialement, fixé. Feu Woungly Massaga, Patient Parfait Ndom, Henriette Ekwe, Habiba Issa, Bayemi Battâ, Serge Simon Soho, entre autres en sont des exemples.

Ce mouvement agrégé d’Hommes politiques n’a pu consolider sa légitimité et sa représentativité politiques en raison de la méconnaissance des enjeux et défis contemporains visant à se situer, de manière systématique, aux antipodes de l’avalanche neocoloniale qui influence, malencontreusement, les manières d’agir, de penser, de sentir et de faire des décideurs actuels et de plusieurs catégories sociales.

Panthéon du panafricanisme

Fidèle à cette logique de défense des idéaux anti-colonialistes, Yimgaing Moyo avait, in extremis, fondé l’Alliance patrio-tique(Ap), une sorte d’alliance regroupant l’Upc des fidèles, le Moci, le Manidem et d’autres agrégats politiques opposés à la mouvance impérialiste. Même Olivier Bile, président de l’Union pour la fraternité et la prospérité(Ufp) a, tout récemment, fondé le parti des libérateurs au siège dû panthéon du panafricanisme.

Histoire de contribuer à l’émergence des idéaux anticolonialistes. Il y a moins d’un mois, en sa résidence à Bastos.à Yaoundé, les cadres Upecistes s’étaient rassemblés pour se dresser contre l’administration et le pouvoir de Yaoundé qui travaillent, en permanence, à flageller et parcelliser le parti historique depuis la moitié des années 90.

Victor Onana, Habiba Issa, Jean Bahebeck, Sylvestre Lebel NyeCk, Simon Mbila, Simon Bolivar Njami Wandji, Dieudonné Yebga, Michel Eclador Pekoua, etc avaient participé à cette assise. Malheureusement ce jour- là, T. Yimgaing Moyo n’était pas là pour des raisons indépendantes de sa volonté.

C’est quelques jours après que nous avons appris que son état de santé s’est endommagé à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), où il est resté interné jusqu’à sa mort dans la nuit du 22 octobre 2021. Il y a deux semaines, l’architecte nous avait informés du décès de son frère cadet des suites de maladie. Lui aussi était un architecte.

Un double décès affectes pour ainsi dire, la famille biologique de T. Yimgaing Moyo. Cette figure de la scène politique camerounaise meurt à l’âge de 72 ans et laisse une veuve, des enfants et une famille biologique et politique éplorés.