• Samuel Eto'o Fils avait reconnu dans les colonnes de Jeune Afrique posseder la double nationalité
• La Loi Camerounaise proscrit la double nationalité
• Cette loi fait l'objet des polémiques
Dans une interview accordée au journal Jeune Afrique, parue le 17 Novembre 2019 à 11h14 et réalisée par le journaliste Georges Dougueli, l'actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils reconnaît posséder la double nationalité, soit un passeport Camerounais et un passeport Espagnol.
En effet à la question à lui posée par le journaliste Georges Dougueli, qui lui est d'ailleurs proche, de savoir s'il est normal que le Cameroun interdise la binationalité, sauf aux footballeurs, le goleador Camerounais n'est pas passé par quatre chemins pour répondre à la question. Il a clairement dit qu'il possède la double nationalité mais qu'il a toujours demandé le visa pour entrer dans son pays d'origine le Cameroun.
La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'extrait qui évoque la question :
"G Dougueli : Le Cameroun interdit la binationalité, sauf aux footballeurs. C’est votre cas puisque vous détenez un passeport espagnol. Est-ce normal ?
Samuel Eto'o : Un grand musicien camerounais, Richard Bona, a prétendu qu’on nous accordait des passe-droits. C’est faux. J’ai beau avoir été capitaine des Lions indomptables et détenir la double nationalité, j’ai toujours dû demander un visa pour entrer sur le territoire camerounais."
Il faut préciser qu'au Cameroun, la loi numéro 1968-LF-3 du 11 juin 1968, portant sur le code de la nationalité dispose en son chapitre IV, article 31 que « perd la nationalité camerounaise (…) le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère » , cependant cette disposition ne s'applique pas aux femmes camerounaises qui épousent un conjoint étranger.
Si on s'en tient à cette disposition légale, Eto'o Fils aurait dû perdre sa nationalité camerounaise le moment de l'obtention de la nationalité Espagnole. L'ancien footballeur Camerounais Mohamadou Idrissou qualifie les binationaux de "Serpent à deux têtes"
Le Président de la Fecafoot n'est pas le seul dans cette situation, il faut rappeler que plusieurs footballeurs à l'instar de Bell Joseph Antoine, Thomas Nkono, Milla Roger, Chedjou Aurelien et bien d'autres bénéficient de ce privilège qui est refusé aux autres camerounais. "Certains d'entre eux participent même aux élections, Bell a failli être élu dans le Nyong Ekele, Song et Eto'o votent régulièrement le parti au pouvoir. L'acquisition de la double nationalité à géométrie variable doit cesser dans ce pays où pour des opinions politiques plusieurs camerounais ayant obtenu une autre nationalité se voient refuser le visa d'entrer au Cameroun. Il y'a pas de citoyens d'exception dans une république. Chaque camerounais devrait se sentir concerné." , s'offusque l'activiste Armel Stéphane.