C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des nouveaux insignes, médailles et épaulettes aux personnels, tenue le 1er juillet dernier à Yaoundé.
Le 1er juillet est un jour de fête dans les casernes. C’est que plusieurs officiers, sous-officiers et autres militaires du rang reçoivent pour certains des décorations et pour d’autres sont élevés aux grades supérieurs.
A Yaoundé, la cour d'honneur de la Brigade du Quartier Général (BQG) était bondée de monde. Parents, amis, épouses et autres connaissances ont fait le déplacement pour être les témoins privilégiés de la remise solennelle des décorations, nouvelles épaulettes et galons à leurs proches. La cérémonie qui était présidée par le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense (Mindef), Joseph Béti Assomo en présence du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga, du Chef d’Etat-major des Armées, Rémy Ze Meka accompagnés du gouverneur du Centre Naséri Paul Béa et de plusieurs ministres, a donner l’opportunité au Mindef de rendre hommage aux efforts inlassables déployés par les personnels de son département pour préserver l’intégrité du territoire, les personnes et les biens à travers tout le pays.
NOUVEAUX INSIGNES Plus d’une centaine de récipiendaires, constitués à la fois des militaires et des civils du ministère de la Défense, se sont vus décernés diverses médailles en reconnaissance de leur dévouement et de leur mérite. Le Mindef Joseph Beti Assomo a présidé la cérémonie, subdivisée en deux étapes. La première, celle dédiée à la remise des décorations, a permis au Mindef de décorer 07 officiers supérieurs de la médaille de l’ordre de la valeur tout en lisant la phrase rituelle « […] au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons […] de l’Ordre National de la Valeur ». Les heureux récipiendaires de la médaille de l’Ordre du Mérite ont quant à eux, eu l’insigne honneur d’être décorés par l’ensemble des membres du gouvernement présent à la cour d’honneur de la BQG, avec lecture de la phrase rituelle par le Mindef. Tout comme ceux de la médaille de l’Ordre de la Valeur, les 07 bénéficiaires du Mérite Sportif ont été commémorés des mains du Mindef Joseph Beti Assomo. La remise des médailles de la Force Publique, dont les bénéficiaires étaient les officiers, sous-officiers et militaires du rang, s’est faite sous la houlette de l’ensemble des Généraux.
Alors que l’autre articulation qui a consisté à la remise des médailles d’Honneur et du travail pour le personnel civil du ministère de la Défense a permis à 34 personnels de recevoir leurs distinctions des mains du ministre du Travail, Grégoire Owono. La deuxième étape quant à elle, dédiée à la remise des galons, a été subdivisée en trois sections. Ainsi, précédée de la lecture des différents textes portant promotion aux grades supérieurs, lus par le colonel Atonfack Guemo Cyrille Serge, Chef Division de la communication- Mindef, les parrains ont procédé tour à tour à la remise des épaulettes aux officiers, sous-officiers et enfin aux militaires du Rang.
REMERCIEMENTS
Les nouveaux promus ont exprimé leur joie et remercié la hiérarchie pour la confiance qui leur a été accordée tout en rassurant qu’ils sont prêts à assumer les tâches et les responsabilités qui les attendent. « Je suis vraiment très content de recevoir la médaille du chevalier du mérite camerounais au même moment que j’ai pris le galon de sous‐lieutenant. Je remercie vraiment le président de la République, mes chefs hiérarchiques et aussi ma famille. », déclare le souslieutenant Djorwé Douriam, en service à la Garde présidentielle, promu.
La reconnaissance de la hiérarchie aux soldats méritants sonne donc comme une exhortation à plus de dévouement au travail dans la défense de l’intégrité du territoire camerounais. Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de prise d'armes riche en couleurs et en émotion. D'abord, la revue des troupes par le Mindef Joseph Beti Assomo. Ensuite, la remise des insignes, épaulettes et galons aux personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang des Forces de Défense, précédée de la lecture des différents textes. Enfin, une belle parade militaire menée de main de maître par Atangana Martin Hubert, chef d’Etat-major de la BQG.