Actualités of Wednesday, 12 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Armée: le Quartier Général donne un avant-goût de qui attend le col Bamkoui le 3 avril 2023

Le colonel Bamkoui part en retraite début 2023 Le colonel Bamkoui part en retraite début 2023

• Le Quartier Général a organisé une cérémonie d'adieu pour des soldats à la retraite

• Ils sont désormais des anciens militaires

• Le colonel Bamkoui va aussi en retraite dans 5 mois


Vendredi 07 octobre, se tenait dans la cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé, une cérémonie d’adieu aux armes organisée à la faveur de 18 personnels des Forces de Défense admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre de l’année budgétaire 2022.

Au cours de la cérémonie d'adieu, les soldats désormais à la retraite ont été renvoyés au champ. Ils seront désormais des agriculteurs. C'est en tout cas ce que leur propose le QG, à juger par les matériels de travaux champêtre qui leur ont été offerts.

Les 18 soldats admis à la retraite ont des grades variant entre Sergent-Chef et Adjudant-Chef Major. Deux femmes sont dans l'effectif.

"Ils ont reçu des mains du commandant de la BQG, des attestations de félicitations, ainsi que du matériel dédié aux travaux champêtres à l’effet de les accompagner dans leur reconversion. Ils n’ont pas manqué d’exprimer en retour, la joie qui les animait face à cette marque de gratitude du Haut Commandement. Ils ont prescrit à la jeune génération d’être des éléments dévoués, engagés et disciplinés durant toute leur carrière au sein des Forces de Défense", apprend la rédaction de CamerounWeb.


Le Colonel Bamkoui et d'autres, au suivant sur la liste


Tout portait à croire que le célèbre Colonel Camerounais Joël Émile Bamkoui, chef de division de la sécurité militaire au ministère de la Défense, pourrait passer au grade de Général. Il se dit d'ailleurs qu'il carressait ce rêve. Que non! Le président de la République Paul Biya a tranché. Il finira Colonel.


En effet, dans le décret Nº2022/206 du 07 juin 2022 portant mise en retraite pour limite d'âge de grade et versement dans la réserve mobilisable de certains personnels officiers de défense que la rédaction de camerounweb.com a consulté, Paul Biya a décidé d'envoyer en retraite une trentaine d'officiers supérieurs des corps de la gendarmerie nationale, de l'armée de l'air et de la marine nationale. Parmi ces officiers, figure le Célèbre Colonel Joël Émile Bamkoui. Il va en retraite le 03 avril 2023, soit dans 10 mois. Il aura alors 68 ans cette année là. Mais, il faut préciser qu'il a tout de même été versé dans la réserve mobilisable jusqu'au 03 avril 2026, soit pour une période de 3 ans à compter de la date de la prise de retraite. C'est-à-dire qu'il va continuer de toucher son salaire normalement jusqu'à la fin de la période mobilisable qui est de 3 ans. Cependant, le Colonel Bamkoui restera en attente d'un appel imminent de son administration même si officiellement il sera en retraite.

Cette nouvelle va certainement réjouir certains Camerounais qui n'apprécient pas le Colonel Bamkoui qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'opinion publique. On pense ainsi à l'activiste Sébastien Ebala, au journaliste en exil Michel Biem Tong, à l'universitaire Fridolin Nke etc qui ne cachent pas leur colère vis-à-vis du Colonel.



Biographie


Emile Joël Bamkoui est un officier supérieur de la gendarmerie nationale camerounaise. Il est chef de division de la sécurité militaire au ministère de la Défense. Il est né le 2 avril 1965 à Bafia]. Il est spécialiste du renseignement et de la stratégie-défense.

En activité à Douala en 2008, il est chef d’escadron du Groupement de gendarmerie du Wouri en 2009. Il est jugé et brièvement mis en prison pour la mise à mort d'un officier de police. Il est enseignant associé au Centre de recherche stratégie-défense de l'université de Yaoundé II.

Des chroniqueurs lui créditent d'avoir fait baisser la violence à Douala. Il est réputé actif dans la lutte contre les activistes. Il est aussi régulièrement accusé par plusieurs activistes camerounais d'actes de tortures, tels l'universitaire Fridolin Nke, l'activiste Sébastien Ebala, le journaliste Michel Biem Tong.

Emile Joël Bamkoui est auteur de : La corruption en Afrique subsaharienne : enjeux géopolitiques et sécuritaires d'une économie transnationale - Crime organisé et menace globale, 176 pages.