Il y a certaines femmes qui abandonnent à la minute où la première difficulté apparait dans le foyer, oubliant la célèbre phrase « pour le meilleur et le pire » prononcée au mariage. C’est le cas de ce couple, sujet de cet article.
En à peine une année de mariage, l’épouse a pris une décision mal appréciée par beaucoup d’observateurs. La femme abandonne son époux qui est un élément du Bataillon d’intervention rapide (BIR).
Aujourd’hui, le militaire est interné au centre de réhabilitation des personnes handicapées. Ainsi que nous l’avons appris, quelque temps après le mariage, le corps habillé a été victime de tir d’une arme à feu dans la région emprunte à la guerre, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest (Noso).
Le compatriote est aujourd’hui invalide. Quant à la jeune mariée, elle aurait déclaré à ceux et celles qui voulaient l’entendre qu’elle n’est pas venue en mariage pour souffrir.
« Elle ne savait pas qui elle épousait ? », demande Jorel Zang. L’activiste peste que « quand vous décidez d’épouser une personne en tenue, vous devez vous attendre à être veuve ou veuf et à tout instant. Ce qui fait mal, c’est que vous allez voir les dépenses de cet homme pour cette femme, vous verrez qu’il a trimé pour la dot et satisfaire tous ses caprices à elle. Pour moi, c’est juste une ingrate ».
Mais aussi, continue-t-il, « que la famille du marié exige remboursement de la dot. Le mariage, ce n’est pas seulement pour le meilleur, mais c’est surtout se supporter dans le pire. Pour moi, c’est une mauvaise femme ».