Actualités of Saturday, 20 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Armes chargées lors du défilé militaire : la grande peur de Paul Biya révélée

Image illustrative Image illustrative

Dans un nouvel article de Jeune Afrique met en lumière la parade annuelle du 20-Mai au Cameroun, marquant la fête de l'Unité. Près de 5 000 personnes, militaires et civils, défilent le long du boulevard du 20-Mai à Yaoundé. Cet événement revêt une grande importance pour le président camerounais, Paul Biya, car il lui permet de s'afficher en tant que commandant en chef des forces armées. Contrairement à certains leaders africains qui se sont montrés en treillis sur les fronts de conflits, Paul Biya préfère participer à cette parade pour glorifier l'armée camerounaise.

La préparation de cet événement dure plus d'un mois et implique les différents corps des forces de défense, incluant l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine nationale. L'armée accorde une attention particulière au bon état des véhicules utilisés lors de la parade, et aucun militaire n'est autorisé à porter une arme chargée, à l'exception de la Direction de la sécurité présidentielle. Cette parade est également politiquement importante, notamment en vue des prochaines élections présidentielles de 2025 et des appels croissants à la candidature de Paul Biya.

Le 20-Mai est un moment pour Paul Biya de démontrer sa vitalité et de faire taire ses détracteurs. Il reste debout pendant tout le défilé, malgré son âge avancé. Pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, cet événement est également l'occasion de mobiliser ses partisans en les faisant défiler. Quant à l'opposition, elle a parfois boycotté cette parade mais l'a aussi utilisée comme tribune pour exprimer ses revendications. Le protocole d'État est désormais strictement surveillé pour s'assurer que seules les effigies de Paul Biya sont affichées lors de la fête de l'Unité.




« L’armée accorde ainsi une attention particulière au bon état des véhicules qui participent à la parade, et aucun militaire n’est autorisé à porter une arme chargée, à l’exception de la Direction de la sécurité présidentielle, qui assure la garde rapprochée de Paul Biya. Le protocole d’État n’est cependant pas à l’abri des mauvaises surprises, comme voici sept ans, le 20 mai 2016.La limousine conduisant le président camerounais était ainsi tombée en panne alors que ce dernier s’apprêtait à procéder à la traditionnelle revue des troupes. Un moment d’embarras immortalisé : l’incident filmé par un téléphone portable avait fait le tour des réseaux sociaux. Passé le malheureux évènement, Paul Biya avait pris les choses en main. Il circule désormais à bord d’une robuste Range Rover, avec lequel il parade jusqu’à ce jour », soutien Jeune Afrique.


« Moment fort de la vie publique camerounaise, le 20-Mai – qui n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 – est aussi l’occasion d’inviter quelques pays amis à se joindre à la fête. Après le Congo-Brazzaville en 2022, c’est l’armée égyptienne qui a été conviée à faire défiler une partie de ses troupes ce 20 mai 2023. Mais l’événement sera une nouvelle fois très politique, en particulier alors que se profile déjà l’élection présidentielle de 2025 et que les premiers appels à une candidature de Paul Biya commencent à apparaître.Le 20-Mai est en effet une occasion renouvelée pour le président, lequel est régulièrement critiqué pour son âge avancé, de démontrer sa vitalité et faire mentir ses détracteurs. Lors de la cérémonie, le chef de l’État, qui prend traditionnellement une période de repos en amont de la cérémonie en Suisse ou dans son fief de Mvomeka’a, reste donc debout pendant l’entièreté du défilé militaire. En 2022, il n’avait échappé à personne que de hauts dignitaires de la République, à l’instar du président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibrill, n’avaient pu réussir cet « exploit », précise le Magazine Panafricain.