Le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi a-t-il inventé des chiffres qu’il a attribués Hervé Renard ? Est-ce que la Fédération camerounaise de football a fait de la surfacturation ? Dans tous les cas, quelqu’un ne dit pas la vérité. D’après ses récentes révélations, le technicien français a dément formellement les informations selon lesquelles il a réclamé près de 2 milliards pour être sélectionneur national du Cameroun.
« Je n'ai eu aucune discussion d'ordre financier avec qui que ce soit. J'ai rencontré Samuel Eto'o en France, mais à aucun moment nous n'avons parlé d'argent […] J'ai aussi lu que j'avais demandé une avance sur ce salaire. Ce sont des mensonges », a-t-il déclaré.
Et pourtant dans une lettre en date du 05 avril 2024, le ministre des sports, expliquant pourquoi les entraineurs proposés par Samuel Eto’o n’ont pas été retenus, a indiqué que les prétentions salariales de ces techniciens étaient particulièrement excessives.
« Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois (03) candidatures soumises par vos soins, présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables », apprenait-on.
En plus, le ministre a indiqué que la Fecafoot a exigé que les fonds soient mis à disposition deux semaines avant la prise de fonction du sélectionneur national. « …l’exigence formulée par vous relative à la mise à disposition des moyens financiers et logistiques deux semaines avant la prise de fonction éventuelle des candidats présentés par la FECAFOOT, rendait difficilement soutenables et rédhibitoires pour ne pas dire dissuasives leurs prétentions salariales, au vu de fortes contraintes budgétaires actuelles de l’Etat », écrit le ministre.
La Fédération camerounaise de football et Samuel Eto’o, qui ne ratent aucune occasion d’affronter publiquement le ministre des sports, n’ont cependant pas sorti de communiqué pour dénoncer les chiffres mirobolants avancés par Mouelle Kombi. Où est-ce que la Fecafoot a trouvé ces chiffres ? Quelles étaient les intentions des responsables de la Fecafoot en avançant de tels montant ?