L’histoire n’est pas un cas isolé. C’est pourquoi elle est devenue virale en quelques heures sur les médias et les réseaux sociaux.
L’individu se faisait passer pour un procureur en activité auprès de la Cour suprême et répondant au pseudonyme de « Procureur Ze Sony ».
À l'aide de faux profils sur les plateformes Badoo et Whatsapp, il escroque d’innocentes personnes. Voulant attraper de gros gibiers, il l s'était fait passer pour l'épouse du Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Mme Mbarga Nguele.
Il affirmait donc bénéficié des avantages du DGSN. Le modus operandi de cet individu était simple : il promettait à sa victime un recrutement dans la police grâce à ses relations privilégiées avec le DGSN, et ce, moyennant finances.
Ainsi, la victime avait envoyé 3,5 millions de francs CFA sur son compte bancaire, après quoi elle avait été informée de l'échec de sa candidature. Toutefois, le présumé escroc avait continué d'encourager sa victime à persévérer et à augmenter la mise en vue d'une prochaine tentative fructueuse. Cette dernière avait donc envoyé la somme supplémentaire de 16,5 millions de francs CFA dans le compte de l'arnaqueur en échange de la promesse d'une nomination immédiate à un poste de responsabilité dès sa sortie de l'école de police.
Face à l'échec répété de sa candidature, la victime avait décidé de se tourner vers la police, dénonçant ainsi la supercherie dont elle avait été victime. Les enquêtes ouvertes avaient alors permis d'interpeller le faux procureur qui a été présenté à la presse ce 8 mai à Yaoundé.