De nombreuses plaintes sont enregistrées au quotidien, contre les opérateurs de téléphonie mobile, accusés de soustraire malicieusement des unités…de l’argent dans les comptes mobiles, à travers des subterfuges variés. Le phénomène prend de l’ampleur et les opérateurs s’expliquent.
Henriette K. est déboussolée. Depuis quelques jours, d’incessants et ennuyeux appels semblent la perturber. Au bout du fil, des personnes non identifiées lui font croire qu’elles se seraient trompées de destinataire au moment d’un prétendu envoi d’argent. « Bonsoir madame. Je me suis trompé de destinataire tout à l’heure en vous envoyant 20.000 Fcfa. S’il vous plait vous voudriez bien me renvoyer 18.000 Fcfa? » Lui demande gentiment l’interlocuteur au bout du fil. Qui l’a supplie de s’exécuter. « Cet argent était destiné à ma sœur qui est actuellement en soins intensifs dans un hôpital », poursuit- il. « Tenez cher monsieur, après vérifica- tion je constate que vous faites partie de ces arnaqueurs qui amenuisent les comptes Mtn Money des abonnés naïfs….. » lui rétorque-t-elle méchamment avant de raccrocher. Tous les jours de nombreux abonnés se font inconsciemment subtiliser de l’argent dans leurs comptes mobiles. Très avisés, les arnaqueurs redoublent habituellement d’ingéniosité. Quand ils n’essayent pas directement d’extraire de l’argent dans votre compte mobiles, ils vous font parvenir des Sms qui vous font croire que vous auriez reçu de l’argent dans votre compte mobile.
Désabusés certains abonnés qui ne savent plus à quel saint se vouer accusent les opérateurs de téléphonie mobile de soustraire malicieusement des unités…de l’argent dans les comptes mobiles, à tra- vers des subterfuges variés. « Ce qui se passe est très grave. Comment ils font pour savoir que quelqu’un a de l’argent dans son compte ? La semaine dernière, ils ont pu extraire de l’argent dans le compte mobile de mon époux. Il a reçu une demande de retrait et il s’est empressé de vérifier son compte…. C’est à ce moment qu’il s’est rendu compte qu’il venait de commettre une bêtise», se plaint l’épouse d’un comptable en service dans une entreprise de la place. Pour essayer de comprendre et d’analyser ce phénomène qui prend de l’ampleur, le Messager est allé à la rencontre des opérateurs téléphoniques. Qui quotidiennement enregistrent les plaintes suivantes : Code secret Mobile Money oublié, plainte d’arnaques de tierces personnes, envois d’argent aux numéros erronés, souscriptions involontaires aux services additionnels, etc. Face à la récurrence des plaintes des abonnés, quelles solutions dans l’immédiat ? « Au quotidien, nous proposons des solutions adaptées à chaque forme de plainte. Pour ce qui est du code secret Mobile Money oublié par exemple, nous venons de mettre sur pieds un système autonome de réinitialisation de code sans avoir besoin de se rendre dans une agence, grâce à un numéro de récupération de données, préalablement activé. Cette solution engendre une sécurité additionnelle sur le compte et offre un gain de temps au requérant », apprend Le Messager.
A en croire les sociétés téléphoniques, notamment Mtn Cameroon les arnaques quant à elles sont variées, mais la grande majorité s’opèrent, apprend-on par des fake SMS et des appels de tierces se présentant comme employés d’entreprises de téléphonie mobile. « Pour éradiquer ce phénomène, nous suspendons systématiquement tous les numéros utilisés dans ce canal. En outre, nous sensibilisons et éduquons nos abonnés à l’identification des fraudeurs. D’abord, l’origine des Sms et des appels. Les Sms sont envoyés exclusi- vement par MTN Cameroon ou par un ser- vice dédié (MobileMoney, MTN Ayoba, Mymtn Etc), Quant aux appels, ils sont en général opérés par un numéro court (8787), le cas échéant, l’opérateur ne vous demandera jamais de composer un numéro ou un code, ou même des informations relatives à votre compte ».
Quid de l’éducation des abonnés
Le Messager a également appris que pour ce qui est des envois d’argent sur des comptes erronés, il faut préciser que cela engage exclusivement l’expéditeur qui a validé toutes les étapes de vérification parmi lesquelles le nom du bénéficiaire avant confirmation. Toutefois et ce en vue d’assister les abonnés, en plus une procédure d’urgence est mise sur pieds pour permettre aux victimes de rattraper le coup. Pour cela, nous renseigne-t-on, il s’agit juste de vous rapprocher d’une agence, des mesures conservatoires seront prises le temps pour le plaignant d’apporter une évidence légale qui autorise le transfert d’argent dans le compte initial.
« Pour la souscription « involontaire » aux services à valeur ajoutée, en général, les abonnés valident ces offres par reflex. Un pop-up est apparu et en un clic, on l’a validé. Ce sont des services variés qui sont proposés quotidiennement (Passage biblique, coran, horoscope, musique, jeux, etc…) La procédure de désinscription est régulièrement rappelée au bas des messages. Il existe d’ailleurs un lien qui renseigne sur la liste des services à valeur ajoutée, leur spécificité, le mode d’ins- cription et de désinscription (https://mtn.cm/service/vas) », tient à souligner le département communication de Mtn-Cameroon. Aussi y apprend-on par ailleurs que pour informer les abonnés de toutes ses initiatives, cette année, Mtn Cameroun a mis un accent sur l’éducation des abonnés afin qu’ils gardent un total contrôle de leurs opérations. « Cela passe par la digitalisation de nos services. Plusieurs modèles d’assistance à distance et des plateformes d’informations sont mises pieds aujourd’hui (Whatsapp, Twitter, Facebook, Instagram, Tiktok…) pour assurer aux clients un service person- nalisé, efficace et professionnel. L’ambition de cette entreprise de téléphonie mobile est de rendre la vie facile à nos abonnés », nous rappelle-t-on. Voilà qui est clair !