C’est une information maintenue secrète jusque-là que vient de révéler le lancer d’alerte Boris Bertolt. Il s’agit d’une affaire d’escroquerie dans laquelle est impliqué le neveu d’un puissant de la République, sauf qu’il est dans la posture de la victime. Le Secrétariat d'État à la Défense (SED) est en alerte.
Selon le lanceur d’alerte, un escroc recherché par la gendarmerie pour avoir arnaqué le neveu du directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.
« L‘escroc en question s’appelle Minko Nicole Hervé. Ses faits d’arme dans le domaine de l’escroquerie et l’arnaque sont connus y compris de certains membres du gouvernement. Mais cette fois ci il a frappé à la présidence de la République chez le neveu du directeur du cabinet civil, Jiovanny Ayolo. Le SED a émis le 21 octobre 2022 un avis de recherche pour ce camerounais résident en France », souligne Boris Bertolt.
Seulement, jusqu’à présent, l’on ignore ce sur quoi porte le préjudice et surtout l’estimation de tout cela. Mais une chose est sure, avec l’implication du Secrétariat d'État à la Défense, les choses risquent d’aller vite.
Samuel Mvondo Ayolo est le puissant directeur du cabinet civil du chef de l’État. Un diplomate originaire du sud du pays est son plus proche collaborateur. Bien que discret, il est devenu l’un des acteurs principaux de la lutte des clans à Yaoundé.