De fausses invitations sont adressées à des personnalités au nom de la Présidence de la République.
La révélation est faite par le quotidien La Nouvelle Expression (LNE) paru le 11 août 2017. Le journal renseigne qu’une invitation supposée émaner du chef du protocole d’Etat, au nom du Président de la République, a récemment été adressée a Chief Milla Assoute, ancien militant du RDPC, devenu depuis l’un des plus farouches opposants à Paul Biya.
Cette invitation largement relayée et commentée sur les réseaux sociaux, laisse croire que le Chef de l’Etat consulte des personnalités dans la perspective des élections générales prévues en 2018. Une rumeur immédiatement démentie par le Palais d’Etoudi, indique Le Journal.
« En substance, le protocole d’Etat explique qu’aucune invitation n’a été envoyée à Chief Milla Assoute. Selon lui, il s’agit de l’œuvre de quelques esprits malveillants qui s’emploient à duper les naïfs en recourant à des arnaques », indique l’auteur de l’article.
La preuve, explique notre confrère, « c’est sur du papier en-tête grossièrement contrefait que ces opérations d’entourloupes s’appuient. Car, contrairement au papier en-tête de la Présidence de la République qui reprend à gauche la devise du Cameroun en français et à droite celle en anglais, celui usité par les arnaqueurs ne s’encombrent pas de ces précautions. A la va vite, le papier des arnaqueurs lui, se contente d’indiquer sommairement en français à gauche ‘‘Présidence de la République’’ et à droite ‘‘Présidency of the Republic’’, le tout séparé d’une photo du palais de l’Unité ».
Ainsi, la Présidence appelle à plus de vigilance. Car, souligne-t-on au protocole d’Etat, les arnaques se multiplient au nom de la Présidence de la Republique.