Le ministre chargé de missions à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa ne va pas vraiment bien depuis sa crise cardiaque suivie de son évacuation sanitaire en France. De retour au pays, le Camerounais a fait comprendre que s’il était toujours en vie, c’est grâce à la volonté de Dieu. Et sa dernière apparition en public n’est pas du genre à rassurer ses proches.
L’homme politique Philippe Mbarga Mboa a pris part aux obsèques de la fille du Délégué général à la sûreté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé.
Et les nouvelles venant de cette cérémonie ne sont pas bonnes. Nous avons appris qu’il y a eu un incendie d'un bus de l'agence Galaxy Voyages sur l'axe Yaoundé – Sangmélima avec des passagers à bord.
Alors qu’il transportait des personnes qui rentraient des funérailles, le bus appartenant a pris feu et les occupants se sont retrouvés coincés. Au moins trois (03) personnes décédées ont été signalées.
C’est sur le retour de l'enterrement de Salomé Mbarga, la fille du DGSN Martin Mbarga Nguélé qui est resté sans voix en apprenant la nouvelle.
Philippe Mbarga Mboa a également pris part aux funérailles. Et nous apprenons de source sûre que « le ministre Philippe Mbarga Mboa s’est écroulé aux obsèques de la fille du DGSN Martin Mbarga Nguélé samedi lors de l’enterrement. Il y a quelques semaines, il était revenu d’une évacuation sanitaire ».
C’est juste. Et sa résidence à Yaoundé il avait laissé entendre que « les médecins m'ont soigné, mais Dieu m'a guéri ». C’était devant ses amis d'enfance qui étaient venus lui apporter du soutien et du réconfort.
Philippe Mbarga Mboa a aussi adressé toute sa gratitude au président de la République Paul Biya qui lui a été solidaire, rendant possible son évacuation sanitaire pour la France et ayant pris en charge les soins.
Le chargé de mission Philippe Mbarga Mboa a déjà été victime de deux (02) arrêts cardiaques qui ont fait paniquer son entourage qui a commencé par envisager le pire. Il est rentré au pays le 16 janvier 2023 dans l’euphorie des grands jours.
Mais visiblement, ça ne va pas fort et les inquiétudes renaissent. Son écroulement en public le prouve très bien.
Le ministre qui ne croyait plus lui-même revenir parmi les vivants après les crises qui l’ont pris subitement, pourrait être évacué de nouveau pour reprendre les soins qui lui permettront de retrouver le meilleur de sa forme.