L'arrestation de Samuel Eto'o Fils revient avec beaucoup d'insistance dans la presse, depuis plusieurs mois maintenant. Un nombre incalculable d'observateurs affirment qu'il va être arrêté au pire des cas, ou destitué au mieux. Les nouvelles intrigantes parviennent aux oreilles des arbitres et autres acteurs pointés par le doigt accusateur.
Et naturellement, ces directeurs du jeu sentent que l’étau se resserre rapidement sur eux. Le patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils et le président du club Victoria United, Valentine Nkwain sont accusés d’avoir influencé certains résultats du championnat national en corrompant possiblement les arbitres.
Une série de notes vocales a déjà circulé sur les réseaux sociaux dans lesquelles on peut entendre les deux (02) accusés échanger autour du sujet. Ce sont leurs voix, jusqu'à ce qu'on nous prouve le contraire. Il n’y a pas plusieurs jours, Samuel Eto'o Fils a ordonné à ses avocats de monter au créneau. Et de quelle manière !
Ces derniers ont fait comprendre que « depuis son élection à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils a lancé une série de réformes d'assainissement des instances du football camerounais avec le soutien de la très grande majorité des acteurs impliqués, tant localement que sur le plan international ».
Seulement, « (…) depuis plusieurs mois, des personnes ont choisi d'orchestrer une campagne d'attaques malveillantes à l'encontre de Monsieur Eto'o. Le 9 août dernier, de fausses informations répandues sciemment par ces individus ont été relayées dans un communiqué de la CAF. Ce communiqué a été diffusé sans aucune vérification ni respect du contradictoire ce qui est aussi surprenant que préjudiciable ».
Mais encore, « instrumentalisant certains faits, en inventant d'autres, ces individus tentent vainement de salir Samuel Eto'o Fils dans l’espoir affiché de le voir quitter un poste auquel il a pourtant été élu démocratiquement le 11 décembre 2021 ».
À l’état actuel des choses, celui que l’on surnomme le grand 9 n’a aucune intention de répondre favorablement à la demande de « ces individus » comme les appellent les avocats de l’ancien footballeur.
En attendant, certains arbitres préfèrent sauver leur peau avant le grand soir. S’ils n’ont rien du tout à se reprocher, pour quelles raisons essaieraient-ils de quitter précipitamment le pays en tout discrétion comme des voleurs.
N’est-ce pas là un signe flagrant que la grande enquête précédemment annoncée est en train de présager de mauvaises choses pour Samuel Eto'o Fils et toutes les personnes qui seraient impliquées dans le scandale ? Ça en a tout l’air.
L’activiste Shance Lion a écrit sur sa page Facebook que « trois (03) arbitres ayant arbitré les matchs de Victoria United la saison passée ont tenté de fuir le Cameroun cette nuit via le Gabon ». Si l’information venait à être confirmée, cette tentative de fuite est déjà un aveu en soi.
Beaucoup de lanceurs d'alertes ou de sources ont déjà affirmé que le boss de la fédé Samuel Eto'o Fils ne va pas échapper à la descente aux enfers, mais seulement s'il est coupable. Tout bien réfléchi, rien ne sent bon pour le buteur autrefois impitoyable devant les filets.