Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Arrestation des ministres de Biya : les chefs Sawa donne le feu vert

Laurent Esso cité parmi les commanditaires de l'assassinat de Zogo Laurent Esso cité parmi les commanditaires de l'assassinat de Zogo

Les têtes couronnées des villages Sawa du Wouri sont préoccupés par le climat de suspicion qui règne au Cameroun depuis l'assassinat sauvage du journaliste Martinez Zogo. Ce crime odieux divise les Camerounais. Si tous sont pour l'éclatement de la vérité, beaucoup suspectent l'homme d'affaires Amougou Belinga et le ministre de la justice Laurent Esso d'être les principaux commanditaires de l'assassinat du journaliste d'Amplitude FM.

Dans une note en date du 13 février 2023, l'association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri invite les populations à la prudence et à se fier uniquement qu’aux résultats des enquêtes diligentées par les institutions compétentes.

« Les Chefs traditionnels du Wouri invitent leurs enfants et la Nation toute entière à demeurer vigilants et à ne pas se fier aux développements faits dans les réseaux sociaux autour de cet assassinat avec leurs résultats aussi rapide que spectaculaires qui ne peuvent qui nuire à l'enquête officielle(...) Les chefs traditionnels du Wouri condamne le lynchage médiatique dont sont l'objet certaines hautes personnalités alors que leur culpabilité n'a été ni formellement, ni clairement établie. Ils en appellent par conséquent à la retenue et exhortent au respect de la douleur des familles... », déclarent les garants des us et coutumes de peuple Sawa.

Les chefs traditionnels ont toutefois donné leur feu vert afin que les auteurs de l’assassinat de Martinez Zogo soient traduits en justice même si ceux-ci sont leurs fils. Ils viennent ainsi de faciliter les choses à la justice camerounaise pourrait craindre des manifestations populaires en cas d’arrestation d’une élite qui serait impliquée dans ce crime odieux.

« L'association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri rappelle que le Cameroun n'est pas un peuple de voleurs ni de détourneurs. C'est la responsabilité de l'Etat de remettre les choses dans le bon ordre, de faire en sorte que les honnêtes gens soient considérés comme tels et que les voyous, les coquins et les assassins soient punis conformément à la loi (...) Les chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri se désolidarisent par avance de tout enfant du terroir dont la responsabilité serait avérée dans les distractions de fonds des chantiers de la CAN, des budgets relatifs à la riposte conte le Covid-19 et tous autres détournement de fonds, dont un usage judicieux et approprié aurait amélioré le cadre et les conditions de vie des Camerounais à Douala », indique le communiqué.


legende

legende