Actualités of Friday, 3 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Arrestation musclée d’Amougou Belinga : un ministre de Paul Biya sort du silence et règle ses comptes

Ferdinand Ngoh Ngoh confirme l'arrestation des meurtriers présumés Ferdinand Ngoh Ngoh confirme l'arrestation des meurtriers présumés

C’est l’information qui a tourné en boucle cette nuit de jeudi à vendredi. Même s’il est difficile de dire avec exactitude ce qui se trame réellement, plusieurs sources et non des moindres confirment l’arrestation (musclée) du sulfureux homme d’affaire Amougou Belinga au Cameroun. L’information tourne en boucle. Pour le moment, cette information n’est ni confirmée ni infirmée par les sources officielles. Mais sur les réseaux sociaux, c’est la guerre de communication. Un ministre de Paul Biya a quant à lui sorti les griffes pour régler ses comptes. Il s’agit du ministre Grégoire Owona, Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.

« La République est tenue et gérée. Si les assassins ont confondu vitesse et précipitation, le Garant de l’Etat du Cameroun lui, sait ce qu'il fait et où il va. RIP Martinez Zogo », a posté le ministre sous forme de commentaire à la sortie du puissant Ngoh Ngoh qui faisait le point de l’évolution de l’enquête.
Selon les observateurs de la vie politique, Grégoire Owona se venge parce que Amougou l'avait mis dans la liste des ministres homosexuels

Assassinat du journaliste Zogo : Ferdinand Ngoh Ngoh confirme l'arrestation des meurtriers présumés



C’est maintenant confirmé, des personnes fortement suspectées pour l’assassinat odieux du journaliste d’investigation Martinez Zogo sont aux arrêts.

Le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a apposé sa signature en bas d’un communiqué fait à Yaoundé jeudi le 02 février 2023.

Dans cette note, le collaborateur direct du président de la République Paul Biya apporte plus de précisions sur le déroulement de l’enquête. Voici ci-dessous le contenu du document.

Le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence de la République porte à la connaissance de l'opinion qu'en exécution des très hautes instructions du président de la République, son excellence Paul Biya, une commission d'enquête mixte gendarmerie-police, a été mise sur pied, afin de faire la lumière sur l'assassinat du journaliste Arsène Salomon Mbani Zogo alias Martinez Zogo.

Les investigations menées dans ce cadre ont à ce jour permis l'arrestation de plusieurs personnes dont l'implication dans ce crime odieux est fortement suspectée. D'autres restent recherchées.

Les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s'en suivront permettront de circonscrire le degré d'implication des uns et des autres et d'établir l'identité de toutes les personnes mêlées à un titre ou à un autre à l'assassinat de Martinez Zogo.

En cette circonstance tragique, le chef de l'Etat souhaite rendre un hommage appuyé au regretté journaliste Martinez Zogo et redire son soutien à toute la profession.

Il réitère à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées et l'assure de la compassion de la nation toute entière.

Le président de la République réaffirme sa détermination à continuer, avec le gouvernement, ainsi que les Camerounaises et les Camerounais de bonne volonté, son combat en faveur de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance et du progrès.