Ayaba Cho Lucas a été arrêté hier mercredi 25 septembre par la police norvégienne. Il pourrait être extradé au Cameroun pour répondre de ses actes.
D'après nos renseignements, Cho Lucas n'est pas le seul dans le viseur. Il y a d'autres leaders sécessionnistes qui sont dans le viseur du gouvernement camerounais.
"Dans les hautes sphères de l'Etat, l'on rappelle toujours cette promesse du chef de l'État. " Ceux qui ont fait couler le sang dans le NoSo vont répondre de leurs actes". Ainsi, la diplomatie camerounaise est lente à agir, mais très efficace… Les prochains à arrêter sont: Capo Daniel, Eric Tataw, Sako Ikome… tous installés aux Etats Unis et à Singapour", apprend-on d'une source de la rédaction.
Selon le journal norvégien VG, un homme de 50 ans (le nom n’est pas cité mais il s’agit sans doute d’AYABA Cho) a été arrêté ce mardi 24/09/2024 à Oslo par la police norvégienne. Il devrait être placé en détention provisoire ce mercredi 25 septembre 2024 pour « risque de falsification de preuves », rapporte VG.
L’arrestation fait suite à une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité menée par Kipros, un organisme norvégien qui luttent contre ces infractions relevant du droit pénal international.
S’il est inculpé (siktet en langue norvégienne), il devrait être placé en détention provisoire (varetektsfengsling) puis jugé selon la loi norvégienne. Il ne peut donc être ni transféré à la CPI comme annoncé récemment, ni extradé au Cameroun car citoyen norvégien.