Actualités of Tuesday, 30 August 2016

Source: cameroon-info.net

Assainissement du drain du Kombi-Bilonguè à Douala 3e

Drain de Bilongué après le nettoyage Drain de Bilongué après le nettoyage

Les populations de Bilonguè, sur le Boulevard Nord-Sud, n’en croient pas leurs yeux. Pierre T., 63 ans, avoue qu’il ne se souvient même plus de la dernière fois où ce drain qui traverse le quartier Bilongué, était aussi sain. «La dernière fois que j’ai vu l’eau dans cette grande rigole remonte probablement à 1990», dit-il. C’est que, les bouteilles en plastique vides avaient fait leur nid dans ce drain. La montagne de bouteilles qui s'imposait ici avait même poussé les populations riveraines à baptiser ce drain «Everest», en référence à la plus haute montagne du monde, qui culmine à 8850m.

Dans le cadre de PLASTIC Recup Holidays, le programme lancé par Les Brasseries du Cameroun durant ces grandes vacances, le drain de Bilongué faisait partie des 14 drains débarrassés de bouteilles en plastique par les jeunes recrutés dans le cadre de cette opération. Les jeunes volontaires n’avaient pas pu collecter dans ce drain profond de 4 mètres les deux millions de bouteilles évaluées par l’Association Nationale pour le Développement et la Protection de l’Environnement (ANDPE). Deux semaines après l’opération, de nouvelles bouteilles sont même venues s’empiler, provoquant des inondations fréquentes dans ce quartier.

Face à cette situation, Les Brasseries du Cameroun ont sorti les grands moyens. En collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, la mairie de Douala 3e, la société HYSACAM, les ONG ANDPE et Nouvel Horizon, Les Brasseries du Cameroun ont déployé sur le site une excavatrice et quatre camions d’HYSACAM qui se sont relayés sur le site de 9h à 17h le lundi 29 août 2016. Plus de deux millions de bouteilles ont été collectées, et le drain respire.

Les populations riveraines ont promis de cultiver désormais les bons réflexes: compresser la bouteille en plastique vide et la jeter dans un bac à ordures. «Bravo SABC ça c'est du concret, du palpable, une vraie actionne citoyenne qui impacte le quotidien des populations de cette zone, un seul mot: continuez» a déclaré Poupoutai Issa, un des riverains. Sauf que, comme l’a révélé le Directeur Général des Brasseries du Cameroun, Francis Batista, «l’objectif n’est pas de curer tous les drains du Cameroun, mais de sensibiliser les populations sur les comportements éco-citoyens, afin que nos drains soient toujours sains».

Les auteurs de cette action salvatrice en cette grande saison de pluie ne se sont pas contentés à collecter des bouteilles. Ils ont aussi, avec une excavatrice, agrandi le drain en amont sur un kilomètre, et en aval sur 800 mètres, formant un talus pour empêcher le débordement des eaux qui créent les inondations en forte période de pluie.