Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat d'un autre commandant de brigade à Bamenda, Shanda Tonme fait des confidences à Beti Assomo

Le Médiateur de la République Prof. Shanda Tomne a réagi ce jour Le Médiateur de la République Prof. Shanda Tomne a réagi ce jour

Bien avant la mort tragique et accidentelle du Commandant de brigade de Tsinga Madagascar Aristide Koldjing dans la nuit de samedi à dimanche, le commandant de la brigade de gendarmerie de mile 4 dans la périphérie de Nkwen à Bamenda a été assassiné par les groupes armés, identifiés comme étant les ambaboys.

Nzui Manto écrivait en marge de ce décès qu’à Bamenda « le commandant de la brigade de gendarmerie de mile four a été abattu par des ambazoniens. Ajoliva Akembe a été atteint mortellement atteint par des coups de feu d'ambazoniens au quartier Mbessi lors d'un affrontement.

Le Médiateur de la République Prof. Shanda Tomne a réagi ce jour en adressant une correspondance de condoléances au MINDEF dont voici le contenu :

« Condoléances infinies pour les assassinats de nos braves soldats, soutien et solidarité à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité ainsi qu’à leur famille.

A Monsieur Joseph Béti Assomo,Ministre délégué à la présidence de la République Chargé de la défense.

Monsieur le Ministre,

J’apprends à l’instant, la nouvelle de l’assassinat de l’Adjudant-Chef Ajoliva Akembe, Commandant de la brigade de gendarmerie de Mille 4-Nken à Bamenda dans le Nord-ouest.

En effet l’assassinat de ce brave fils de la République qui avait mis l’intérêt national avant le village, intervient après une série d’autres, pratiquement dans les mêmes circonstances de lâcheté par des terroristes en rupture avec l’esprit de paix et de dialogue.


Profondément touché et attristé, je me fais le devoir d’exprimer à nouveau et à très haute voix ma solidarité ainsi que ma compassion totale, en vous présentant des condoléances sincères qui reflètent à n’en pas douter, le sentiment de millions de nos compatriotes de toute obédience.

C’est le lieu de vous redire ma conviction selon laquelle, force restera par tous les moyens à la loi, et seuls les citoyennes et citoyens effectivement sincères, honnêtes et nôtres, conduiront notre pays à la prospérité, au bonheur général et à une paix définitive. Aucun acte terroriste, aucun radicalisme de surenchère ni aucune traîtrise, ne triomphera de notre volonté de porter le Cameroun vers l’avant, et de préserver sa stabilité ainsi que son vivre ensemble acquis au prix de lourds sacrifices et de gestion sage depuis 1960.

A bas le désordre, le crime, la haine et les dérives

Vive la République »