Actualités of Friday, 10 March 2017

Source: cameroon-info.net

Assassinat d’un éco garde à l’Est du Cameroun

Un Chimpanzé dans une réserve à l'Est du Cameroun Un Chimpanzé dans une réserve à l'Est du Cameroun

L’éco garde a perdu la vie dans une confrontation avec les braconniers lourdement armés. Les quatre mis en cause étaient en possession des armes de guerre.

Pour l’assassinat de l’éco garde dénommé Bruce Danny Ngongo, le service de conservation du parc national de Lobéké dans le département de la Boumba-et-Ngoko à l’Est du Cameroun a récemment interpellé quatre personnes suspectes. Le quotidien Mutations édition du 9 mars 2017 qui relaie cette information, rapporte que ces derniers ont été arrêtés lors d’une patrouille de lutte anti-braconnage. Ils avaient en leur possession onze armes y compris aussi 6 armes de guerre (AK 47) et plus de 150 munitions. Le quotidien rapporte par ailleurs que l’interpellation de ces personnes a été possible grâce à une stratégie mise en place avec la collaboration des autorités administratives locales.

«Elle consistait tout d’abord à démanteler tous les réseaux des braconniers et, ensuite à procéder à la stabilisation de la paix et de la quiétude dans et autour du parc de Lobéké. La seconde phase a débuté par l’appel à rétrocession volontaire des armes», peut-on lire dans le journal. Achile Mengamenya le conservateur du parc parlant de la seconde phase susmentionnée, a indiqué qu’elle leur a permis de récupérer depuis le mois de janvier et rendu à ce jour quatre armes de guerre de type AK 47. Elles ont été rétrocédées volontairement précise-t-il, par les membres de la communauté. «Ces suspects nous ont permis de procéder à la saisie de huit pointes d’ivoire pesant en tout 17,75Kg et une arme de grande chasse. Les suspects ont été déférés dans la prison de Yokadouma», a-t-il ajouté.

Pour rappel c’est au cours d’une confrontation avec les braconniers que l’éco garde a perdu sa vie. Ces braconniers étaient lourdement armés selon Mutations. Au cours de ladite confrontation un militaire camerounais avait été gravement blessé. Le conservateur du parc a souligné que le principal commanditaire de l’attaque est en cavale. Il s’agit d’un chef traditionnel et aux dernières nouvelles, il serait au Congo.