Lorsqu'un homme politique est embourbé dans des démêlés politico-judiciaires, le théorème de Pasqua consiste à susciter une affaire dans l'affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l'affaire de l'affaire, jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien.
Lorsqu'on observe de près le landernau politique national et le comportement de certains acteurs (tel député ou telle association de chefs traditionnels) qui appellent à l'ouverture d'enquêtes multiformes et protéiformes qui comme par hasard, ciblent toutes le ministre d'Etat Ferdinand Ngoh Ngoh, alors on comprend que nous sommes bien dans l'application désespérée du théorème de Pasqua, au profit de certaines personnalités politiques dont l'implication est évoquée à tort ou à raison dans l'assassinat odieux du journaliste Martinez Zogo. On appelle à cor et à cri à l'ouverture d'une enquête sur les supposés.
Covidgate et Cangate parce que leur rêve est de voir le ministre d'Etat Ferdinand
Ngoh Ngoh tombé, incriminé.
Alors question : est-ce lui qui a envoyé assassiner lâ chement et de manière barbare Martinez Zogo ?
Prenons le cas du Covid-gate. Qui a été indexé par la Chambre des comptes ?
Ce n'est pas le Minetat Sg/Pr. Et Olembe ? A ce jour, il a coûté 155 milliards de Fcfa à l'Etat. Loin des 218 milliards évoqués par une certaine presse. En rappel, le stade Abdoulaye Wade de Diamandio, au Sénégal (50 000 places), a coûté 155 milliards Fcfa. Celui d'Ebimpe en Côte-d'Ivoire (60 000 places) 163 milliards de Fcfa. En Algérie, le stade Nelson Mandela (40 000 places) a coûté 300 millions d'euros en 2022, soit 196 milliards de Fcfa. Ce qui fait du complexe sportif d'Olembe, le stade le moins cher en Afrique.
Que les choses soient claires. Tout ce qui se passe, tous ces désespérants appels pour une inculpation coûte que coûte du ministre d'Etat Sg/Pr visent simplement à détourner l'attention du peuple de l'affaire Martinez Zogo. Et pour cela, ils font appel à un montage grossier qui consiste à mettre sur le même plan, l'assassinat de Martinez Zogo et le Covidgate, ainsi que le supposé scandale de la Can.
Nous sommes-là dans le comble du cynisme. Cet amalgame a pour but d'absoudre les assassins de Martinez Zogo et leurs comman-ditaires. Chercher vaille que vaille à incriminer le ministre d'Etat Sg/Pr est tout simplement ubuesque et honteux.