Actualités of Tuesday, 24 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat de Martinez Zogo : un soutien de Paul Biya envoie un important message aux Eton-Beti

Image illustrative Image illustrative

Bertin Metsengue , une plume qui soutient Paul Biya envoie un message aux Eton-Beti après l’assassinat de Zogo


Message aux Eton-Beti , Gardien du temple !

Eton Beti bessē !

Chers frères et sœurs, de lobo , Okola, Obala , Sa'a, Evodoula , Batchenga, Elig-Mfomo, Ebebda , Monatele , chers Eton Beti peuple de paix de part ses coutumes et ses traditions. Gardien du temple sacré Cameroun. Nous avons toujours été à chaque fois que le pays est entré dans une phase délicate de son histoire, nous nous sommes levés comme un seul homme pour se tenir aux côtés de la République. Car nous le savons tous c'est Ensemble avec les autres tribus frères du Cameroun que nous demeurerons maître de notre destin en tant que Nation.

Rigobert Achille Mvogo , fils Eton sacrifié pour protéger la République

Souvenons nous de notre fils , mort pour la patrie . Dans l'exercice de ses fonctions et surtout ayant juré sur l'honneur de protéger la République et toutes ses populations même au prix de sa vie. Quand le moment fut arrivé, il s'est laissé tuer par les siens en furie qui, en ce moment ne comprenait pas alors que lui, n'était pas le problème mais ceux et celles d'ici et d'ailleurs qui menaçaient notre existence à tous, en temps que Nation .

Rigobert Achille Mvogo s'est désarmé a mis les mains derrière, la tête et s'est fait condamné à mort par les siens pour que vive la République dans son entièreté. Nous sommes indignés mais nous avons compris le sens du sacrifice que notre fils aura consenti. Aujourd'hui Notre fils Martinez Zogo paye le prix des luttes obscurantistes qui n'ont rien à voir avec ce pourquoi nous nous sommes battu durant ces 63 ans d'existence commune. Souvenons nous de l'ultime combat du pont d'Ebebda en 1992 au moment où certains avaient cru bon de faire de ce pays un État dicté par la rue. Nous avons ramené l'ordre et la paix à notre façon. La Nation nous appelle à nouveau gardien du temple. Serein , nous avons un devoir devant l'histoire. Protéger la République à tout prix et à tous les prix

Ressaisissons nous bebeudzang

notre combat est dans le soutien indéfectible des institutions et non de faire le jeu des adeptes du concept " fin de règne " . Nous sommes suffisamment mâture pour tomber dans leur Piège. Je nous invite à mediter en silence la disparition tragique de notre fils et frère Martinez Zogo de regretté mémoire. Exiger de la République de livrer les conclusions de l'enquête en temps opportun et de remettre le où les vulgaires criminels de notre frère à la.justice pour qu'ils croupissent en prison dans la honte et l'indignation. Par ailleurs si l'enquête s'avère trop longue , nous rentrerons dans l'eau d'Osanaga et nous verrons bien !
Rien ne nous a jamais dépassé au Cameroun et rien ne saurait nous dépasser dans les eaux d'Osanaga. Bebeudzang, doutons nous de nos capacités ou de nos forces sur les terres de nos ancêtres , devons nous les convoquer pour le moment ? NON. C'est le temps de l'enquête judiciaire et de la médiation. Ne menacons pas la circulation des biens et des personnes. Mais le moment là arrive !

Tõ djé , Tõ djé y bot Bē woë Martinez Zogo Bë yë Nyie Tõn !
Justice à Zogo Martinez !