L’information a été donnée ce jeudi matin, en la Cathédrale Saint Sébastien de Bafia, lors d’une messe en mémoire de Monseigneur Jean Marie Benoît BALA.
C’est en invitant les fidèles de Bafia à coopérer avec les avocats commis par la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC), que le président de l’institution a eu ce propos sans équivoque.
« La peur, je sais de quoi je parle ! Des avocats Camerounais ont refusé de nous assister », a confié Monseigneur Samuel KLEDA aux fidèles réunis en la Cathédrale Saint Sébastien.
Monseigneur Samuel KLEDA rendait compte de l’état d’avancement de la procédure judiciaire concernant l’assassinat de Monseigneur Jean Marie Benoît BALA.
La principale information, c’est que les avocats, constitués en collège pour représenter l’Église, sont à pied d’œuvre. « Ils sont en ce moment à la phase d’enquête », a annoncé l’archevêque.
« N’ayez pas peur de leur donner tous les renseignements nécessaires pour pouvoir faire avancer le dossier », a-t-il instruit. Tout en avertissant qu’un « chrétien qui a peur ne peut pas être témoin de Jésus-Christ ».
Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun a exhorté les fidèles de Bafia à ne pas se décourager et à demeurer persévérants dans la prière.
« Un jour, a-t-il affirmé, le Seigneur Jésus-Christ nous montrera la lumière que nous cherchons, la vérité que nous voulons voir ».
Des piques à qui en veux
L’archevêque métropolitain de Douala en a profité pour lancer quelques piques aux autorités politiques et publiques.
« Beaucoup craignaient de nous voir venir à Bafia … Ceux qui craignent, ce sont eux qui ont peur. Mais nous, nous n’avons pas peur », a-t-il indiqué.
Il a néanmoins salué le courage des autorités administratives et politiques présentes à cette messe. « Vous n’avez pas eu peur de venir prier avec nous. Voilà pourquoi, de tout cœur, je vous dis merci ».
« C’est derniers temps, a expliqué le prélat, quand nous les évêques nous allons célébrer la messe quelque part, les autorités ont peur de venir écouter l’Évangile que nous proclamons ».
Les évêques du Cameroun sont réunis depuis samedi pour leur 41e séminaire annuel. Ils étaient en visite à Bafia ce jeudi, 11 janvier 2018.
Cette date commémore le cinquantenaire de l’érection du diocèse que dirigeait Monseigneur Jean Marie Benoît BALA jusqu’à son enlèvement, le 30 mai 2017, et son assassinat.
Le présent séminaire, qui se tient dans les locaux de la CENC à Mvolyé, était prévu (depuis janvier 2017) pour se tenir à Bafia, aux fins de marquer la célébration de ces cinquante ans.