Le porte-parole du gouvernement promet des représailles contre les auteurs des attaques contre les militaires.
Issa Tchiroma se veut menaçant ! Interrogé par RFI ce 30 novembre 2017, le porte-parole du gouvernement n’a pas mâché ses mots : « Oui, il y a escalade, nous sommes parfaitement conscients que leurs assassinats vont crescendo. Mais le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Le gouvernement prépare une riposte à la mesure de ce défis, à la mesure de sa responsabilité ; celle qui consiste à ramener le calme et la paix dans ces régions de notre pays » a-t-il promis.
Une sortie du ministre de la Communication qui fait suite à une nouvelle attaque perpétrée dans la zone de Manfe (Sud-Ouest) contre un poste militaire. Quatre soldats à savoir (sergent Teh Julius, le caporal-chef Foula Foula, la 2ème Classe Yinda et la 2ème Classe Noutchoumwo) ont trouvé la mort. Plusieurs armes ont aussi été emportées.
Pour Issa Tchiroma, il s’agit « de terroristes » qui ont « barbarement, violemment assassiné quatre compatriotes dont la responsabilité est de protéger l’intégrité territoriale de notre Nation ». Des actes qui ne sont pas isolés puisqu’en moins d’un mois, 8 militaires ont été tués. Un autre policier a été blessé par balle.
La grave crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est donc entrée dans une autre phase. Si au parlement, les élus du SDF demandent à cor et à cris un débat sur la situation, des activistes sur le terrain, continuent d’exiger la sécession.