Actualités of Tuesday, 2 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Assassinat: le dernier combat de Dodo Ndoke et probablement celui qui lui a coûté la vie

Dodo Ndoke Dodo Ndoke

L'ancien ministre des Mines qui a été tué en février 2023 n'est certes pas un saint. Tout comme plusieurs membres du sérail, il a dossiers sales. Mais, l'homme avait quelques semaines avant sa mort, combattu une nébuleuse qui sort de l'ombre désormais.

L’affaire Savannah Energy a failli mettre les feu aux poudres entre le Cameroun et le Tchad, qui entretenaient de très bonnes relations depuis de nombreuses années. « Entre le Cameroun et le Tchad, Savannah Energy et le pétrole de la discorde », se permet de titrer le média Jeune Afrique dans l’un de ses articles portant sur le dossier.

En effet, concernant la nébuleuse Savannah Energy, N’Djamena accuse Yaoundé de soutenir une prise de contrôle illégale d’actifs pétroliers sur son territoire, en passant par cette société britannique qui compte des alliés influents sur le continent. Parmi ces alliés, se trouvent plusieurs cadres de la présidence et autres hommes puissants de la République camerounaise. C'est la raison pour laquelle cette société est considérée par les Tchadiens comme une nébuleuse.

Et bien, quelques semaines avant son assassinat, le ministre Doko Ndoke avait combattu cette "nébuleuse" et il se peut (ce n'est qu'une hypothèse)que c'est cette dernière qui aurait pu décider de mettre fin aux jours de l'ancien ministre.

Rappelons nous, le défunt Ministre des Mines était opposé à l’acquisition des actions de Exxon Mobil par la nébuleuse Savannah et avait même, une semaine avant sa mort, obtenu de Paul Biya que l’opération mafieuse soit abandonnée au profit de la Partie Tchadienne qui était selon lui, le légitime prétendant.