C'est l'histoire triste d'une femme qui va perdre les deux hommes de sa vie et qui va elle même perdre la vie brutalement. Après l'assassinat de son mari en 1960 à Genève, Marthe Moumié tente de reconstruire sa vie avec un militant nationaliste équatoguinéen, Athanasio Ndong qui est à son tour assassiné en 1969.
Marthe Ekemeyong est née le 4 Septembre 1931 au Cameroun à Ebom Essawo dans le Sud Came-roun. Elle rencontre Félix Moumié , jeune médecin sorti de l'École normale William Ponty de Dakar à Lolodorf dans le Sud du Cameroun.
Le jeudi 8 janvier 2009, Marthe moumié est retrouvée, violée et étranglée dans son domicile à Ebolowa. Marthe Moumié a été aperçue vivante pour la dernière fois le mercredi 7 janvier 2009 en soirée. Son absence dans la journée du 8 janvier a commencé à inquiéter son entourage qui va se mettre à sa recherche. Mais aucune trace d’elle. Ce n’est pas dans ses habitudes de se déplacer sans prévenir son entourage.
Rentrée de l’école aux alentours de 16h, la fillette de 8 ans qui vivait avec Marthe Moumié té-moigne avoir été réveillée vers 5h du matin par un jeune qui va la contraindre de se rendre à l’école à cette heure-là. Ce témoignage a fortement intrigué le voisinage. L’école n’ouvre pas à 5 h. Aussi, la chambre de la septuagénaire est fermée. Comme si elle était sortie. Après avoir frappé plusieurs fois à la porte de la chambre sans recevoir de réponse, l’entourage va se résoudre à dé-foncer ladite porte.
Il trouve alors la vieille dame dans sa chambre, inanimée, des traces de blessures entre les cuisses et le reste de la chambre en sens dessus dessous.Elle a été violée. Au cours de l’agression, la vic-time s’est défendue, d’où les traces de bagarre sur la scène du crime et étranglement, les ecchy-moses laissées sur son corps par l’agresseur.
La police descend sur les lieux et les premiers soupçons s'orientent vers Franck Eboutou Minla'a. Un garçon né le 07 avril 1990 à Yaoundé originaire du village Nkoutou dans le nouvel arrondis-sement d'Efoulan. La police interpelle le suspect près de Mfou et le soumet à plusieurs séries d’auditions et d’interrogatoires.
Plusieurs zones d’ombre planent. Comment est-ce que la fillette de 8 ans vivant avec Marthe Moumié n’a rien entendu alors que la scène du crime laisse apparaître des traces de bagarre? Pourquoi un vulgaire bandit, venu se ravitailler en argent, s'embarrasse-t-il en emportant quelques documents? Comment un jeune garçon de 18 ans peut avoir le courage, non seulement torturer, de tuer, mais surtout de violer une vieille maman de 78 ans ?